AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAbdessater Mabkhout à Africanmanager : « Un agenda politique derrière l’attachement à...

Abdessater Mabkhout à Africanmanager : « Un agenda politique derrière l’attachement à activer des statuts de la fonction publique »

Réagissant à la réunion de la commission mixte 7×7 entre le gouvernement et l’UGTT qui a réitéré l’engagement à respecter l’article 2 de la loi N°4 /2012 qui a été promulguée le 22 juin 2012 , portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public, Abdessater Mabkhout, économiste a indiqué qu’un agenda politique est derrière ce genre de décision.

Dans une déclaration à Africanmanager, il a noté qu’ « il y a des enjeux politiques au détriment des exigences économiques ». Pour lui, le climat actuel qui secoue la Tunisie nécessite la mise en place d’un bilan des ressources humaines du secteur public pour mieux connaitre les besoins réels du marché. « Avant de s’attaquer au recrutement, il fallait bien faire le bilan de besoins par rapport à une activité donnée », nous a expliqué Mabhkhout avant de poser plusieurs questions : Quel rôle devrait jouer l’État actuellement ? Quelle prestation administrative attendue par l’État ?

Pour Mabkhout , le recours au recrutement dans pareille situation ne pourrait qu’ « affecter notre économie et on va certainement ajouter des coûts aux coûts déjà consentis ». Il a par ailleurs, reconnu qu’il y a un besoin en matière de compétences dans des secteurs clés à savoir l’administration fiscale, le contrôle fiscal et le contrôle de manière générale.

Pour rappel, la commission mixte 7×7 regroupant des représentants du gouvernement et de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), réunie mercredi 26 mars, a passé en revue la situation économique et sociale du pays, réitérant l’engagement à respecter les accords conclus, a indiqué la présidence du gouvernement dans un communiqué rendu public mercredi.

La rencontre était l’occasion pour mettre l’accent sur l’attachement à respecter ce qui a été convenu entre le gouvernement et l’UGTT au sujet des dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public, en vertu de l’article 2 de ladite loi . De même, la réunion a permis de passer en revue les principaux mécanismes pour lutter contre la précarité de l’emploi et l’état d’avancement des projets convenus favorisant la promotion de ces mécanismes et la réalisation d’un diagnostic à cet effet.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -