AccueilAfriqueAfrique du Sud : Le couperet de la destitution rate de très...

Afrique du Sud : Le couperet de la destitution rate de très peu Jacob Zuma

On se doutait que le président sud-africain, Jacob Zuma, allait échapper à la procédure de destitution enclenchée par l’opposition au Parlement suite à la condamnation de Zuma par la Cour constitutionnelle, mais on n’imaginait pas que le couperet passerait si près. Hier mardi 05 avril 2016, la motion de défiance a été rejetée par 233 voix contre 143 pour. Il fallait l’aval de deux tiers des élus pour que Zuma tombe. Il s’en est fallu vraiment de peu. La prochaine frasque du fantasque président sud-africain pourrait lui être fatale.

Pour rappel, la principale force de l’opposition, l’Alliance démocratique (DA), avait lancé une procédure de destitution de Zuma après le verdict de la Cour constitutionnelle la semaine dernière. La plus haute juridiction du pays a estimé que le président avait violé la Constitution en injectant de l’argent public – 20 millions d’euros – dans la réfection de sa résidence privée de Nkandla au motif que c’était pour sécuriser les lieux. En fait Zuma en avait profité pour lifter sa villa et la doter d’équipements comme une piscine, un poulailler hors normes, une salle pour les visiteurs, etc. Cette affaire avait fortement agité l’opinion publique, ameutée par une opposition qui a vu là l’occasion de faire sauter l’indéboulonnable Zuma, solidement arrimé au puissant et mythique ANC de Nelson Mandela.

Toutefois le président sud-africain a 45 jours pour rembourser les deniers publics…

C’est la deuxième fois que le chef de l’État sort indemne d’une procédure de destitution. La première fois c’était en septembre 2015 pour avoir laissé filer le président soudanais, Omar el-Béchir, sous le coup de deux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. La troisième pourrait être la bonne… ou la mauvaise pour lui.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -