AccueilMondeAllemagne : Merkel réélue présidente de la CDU

Allemagne : Merkel réélue présidente de la CDU

Angela Merkel a été réélue, mardi, à la tête de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) avec 89,5 % des voix, lors du congrès du parti à Essen, pour conduire la campagne électorale de 2017. La chancelière était la seule candidate à sa propre succession pour un neuvième mandat à la présidence du parti. Lors du précédent congrès, en 2014, Angela Merkel avait été reconduite à la tête de la CDU avec 96,7 % des voix.

Dans un discours d’une heure et quart, salué par plus de dix minutes d’applaudissements, elle a vanté son bilan et s’est présentée comme la garante d’une certaine stabilité dans un monde secoué par la mondialisation, les conflits et l’élection de Donald Trump à la présidence américaine. « Nous sommes confrontés à un monde, en particulier depuis l’élection américaine, qui a besoin de se réorganiser, par rapport à l’OTAN et à la relation avec la Russie. »

Angela Merkel a promis qu’elle ne permettrait pas un nouvel afflux massif de migrants et de réfugiés tel que celui qu’a connu l’Allemagne en 2015, avec près de 900 000 arrivants sur son sol, ce qui lui avait valu de nombreuses critiques. La chancelière a également qualifié de honteux le bombardement de la ville syrienne d’Alep, et de nouveau prévenu le Royaume-Uni qu’il ne pourrait pas obtenir un Brexit « à la carte ». Elle a également défendu le libre-échange et promis une forte baisse du chômage.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -