AccueilLa UNEANC-Constitution : Séance plénière sous vive tension

ANC-Constitution : Séance plénière sous vive tension

Au moment où les 217 députés à l’ANC ont entamé les discussions relatives à la nouvelle Constitution, les partisans du front populaire et d’autres forces démocratiques ont choisi la place du Bardo pour protester contre ce projet, qui a suscité beaucoup de polémique, depuis le déclenchement de son processus.

En effet, cette constitution n’a fait qu’exacerber les désaccords entre l’ensemble des partis politiques et même les différents acteurs intervenants, ce qui, fatalement, a retardé sa ratification.

La nouvelle constitution est le « prolongement de la dictature »

Dans ce climat marqué par les explosions de la colère sur les plateaux télévisés et les places publiques, le Front populaire a observé un sit-in, lundi 1er juillet, au moment même où la nouvelle constitution était soumise à l’ANC pour discussion.

Des centaines de ses partisans se sont rassemblés devant l’ANC pour empêcher la discussion de ce projet, considéré comme « un danger » qui pourrait entraver le processus transitionnel et menacer les droits fondamentaux de tous les tunisiens.

«C’est le prolongement de la dictature », nous affirme Zied Lakdhar, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifiés, qui dénonce la façon dont cette quatrième mouture a été validée précisant que le sit-in d’aujourd’hui est le point de départ pour une vague de protestations contre cette constitution.

Zied Lakdhar a fait savoir que toutes les forces démocratiques ont fortement critiqué ledit projet. C’est pour cette raison que le front populaire continue de militer pour que la nouvelle constitution soit civile, démocratique qui rompe avec l’ancien régime et qui créera une nouvelle république.

Partageant le même avis, Ali Ben Haj Amor, membre du front populaire a noté que ce sit-in sera poursuivi par d’autres mouvements de protestation de manière à conduire à des amendements touchant également le préambule de la nouvelle constitution, les droits fondamentaux, les pouvoirs politiques ainsi que le pouvoir judiciaire.

Plusieurs slogans ont été scandés : « Le peuple est en train de souffrir dans les zones rurales, « On voudrait une constitution qui garantisse les droits économiques et sociaux », « Non à une constitution d’Ennahdha, oui pour une constitution de la révolution ».

Affrontements entre militants du front populaire et les agents de l’ordre

Le rassemblement d’aujourd’hui a été marqué par une vive tension consécutive aux affron-tements qui ont éclaté entre militants du Front et agents de la sécurité, après l’intervention de ces derniers pour empêcher les militants du front d’écrire sur la chaussée. « C’est hon-teux. Le ministère de l’Intérieur ne change pas de pratiques héritées du régime déchu » a crié l’un des participants.

Les militants du front ont scandé plusieurs slogans anti-Ennahdha : le ministère de l’Inté-rieur, un ministère terroriste, le peuple veut un ministère républicain.

Atmosphère sous pression à l’ANC

Il est important de noter que ce mouvement de protestation se poursuivait devant l’ANC, alors que la séance plénière a été levée dans la confusion totale puisque les députés de l’opposition ont empêché, le rapporteur général de la Constitution, Habib Khedher, de don-ner lecture du rapport général, estimant que la Constitution actuelle est une « trahison » envers la Tunisie, et ce faisant, ne doit pas passer.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -