AccueilMondeAprès la tempête "Panama papers", voici la déferlante "Bahamas Leaks"

Après la tempête « Panama papers », voici la déferlante « Bahamas Leaks »

Après la tempête mondiale « Panama papers », voici la déferlante « Bahamas Leaks ». Le pot aux roses a été découvert par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) hier mercredi 21 septembre 2016. Dans le collimateur des limiers de la presse Neelie Kroes, ancienne commissaire européenne à la Concurrence, de 2004 à 2009. La dame était censée surveiller le monde des affaires, rien que ça. Mais elle s’est mise en tête de piloter une société aux Bahamas, Mint Holdings Ltd., une entreprise offshore, alors alors qu’elle exerçait son mandat, un conflit d’intérêt clairement prohibé par le code de bonne de conduite de l’Union européenne.

L’ex-ministre néerlandaise des Transports a commencé par nier énergiquement les faits qui lui sont reprochés et argue qu’il a lâché dès 2002 son poste au sein de Mint Holdings et a quitté définitivement cette entreprise en 2004, au début de son premier mandat en tant que commissaire européenne, lit-on dans les médias néerlandais qui ont épluché les documents dits « Bahamas Leaks ».

Une affaire de gros sous!

Mme Kroes « était, selon ses propres dires, un directeur non exécutif et aurait donné des conseils stratégiques à Mint Holdings, qui voulait acheter des parts dans le géant américain de l’énergie Enron pour 6 milliards de dollars », disent deux journaux hollandais, De Trouw et Het Financieele Dagblad. « Cet achat a échoué à l’été 2000 », ajoutent-ils

« Parce que Mint Holdings n’a jamais été opérationnelle selon elle, [Neelie Kroes] n’a jamais fait état de ses fonctions dans la direction », indiquent les journaux, qui balancent dans la foulée plusieurs documents, dont la source n’a pu être confirmée.

L’ex-commissaire européenne, devant les preuves accablantes, a fini par admettre qu’elle avait été « officiellement en infraction avec le code de conduite des commissaires européens ». Elle a déclaré qu’elle endosse la responsabilité de cet acte et se dit prête à en assumer les conséquences, selon les journaux. Son avocat a vidé son sac auprès du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Affaire à suivre…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -