AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelBizerte : Décès de Mohamed Saleh Baratli , le militant contre la...

Bizerte : Décès de Mohamed Saleh Baratli , le militant contre la colonisation française

Mohamed Saleh Baratli, une icône de militantisme contre la colonisation et la dictature vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans. En effet, Mohamed Saleh Baratli qui a commencé la lutte contre la colonisation à un âge précoce, était le premier résistant à pouvoir amorcer des bombes.

Il avait été poursuivi , emprisonné et condamné à perpétuité pour sabotage par le tribunal militaire français, mais il avait réussi ensuite à s’évader et à se réfugier en Libye.

Il est revenu en Tunisie après l’indépendance mais il a été condamné à cinq ans de prison sur fond de son adhésion au courant de Saleh Ben Youssef.

Gracié après avoir purgé la moitié de sa peine, il a participé à la tentative de coup d’Etat contre le régime de Bourguiba.

Il a été condamné à perpétuité en janvier 1963 mais il a bénéficié d’une libération conditionnelle dix ans plus tard et rejoint ensuite le mouvement des démocrates socialistes (MDS) fondé par Ahmed Mestiri en 1978.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -