AccueilLa UNECe que les Tunisiens pensent des « Soldes »

Ce que les Tunisiens pensent des « Soldes »

La saison des soldes d’hiver démarrera le 1erfévrier pour se poursuivre jusqu’au 15 mars 2012. Un rendez-vous diversement commenté. Au cours d’une une conférence de presse, tenue par Béchir Zaafouri, ministre chargé du Commerce et de l’Artisanat, ont été exposés les résultats d’un sondage d’opinions sur l’évaluation que le consommateur tunisien fait de la période des soldes saisonniers, d’où il ressort un appel à réviser les procédures et législations régissant les soldes et à prendre en considération, à cette fin, les attentes des consommateurs.

Réalisé, il y a un mois, par l’Institut National de la Consommation, ce sondage met l’accent sur la nécessité de sensibiliser les professionnels à faire de plus importants rabais, le but étant d’encourager les achats, faciliter l’écoulement de leurs stocks et partant créer une dynamique économique dans le pays.

Sur les 1500 familles sondées, 49% estiment que la réduction des prix pendant cette période est « moyenne » tandis que le ¼ (un quart) la qualifie de « faible ».

Interrogées sur la qualité des produits exposés pendant les soldes d’été, 45% des personnes enquêtées, trouvent qu’elle est « moyenne » par rapport aux soldes d’hiver. Au contraire, 42% trouvent que les soldes d’été sont plus intéressants.

Les Tunisiens attendent-t-ils les soldes saisonniers pour faire de bons achats? La réponse à hauteur de 66% est « Non ». 34% affirment, au contraire, que la période des soldes fait partie de leurs « habitudes » et un rendez-vous auquel ils se préparent à l’avance.

La même enquête montre que 55% des personnes sondées ne sont pas informées des dates des soldes.

En ce qui concerne la durée de la période des soldes, 46% des enquêtés trouvent qu’elle est « courte » alors qu’elle est « acceptable » pour 35% d’entre les 1500 familles sondées.

Cette rencontre avec la presse a été, d’autre part, l’occasion de passer en revue les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur, au cours de l’année 2011.

Ces échanges commerciaux ont affiché une augmentation de 0,5% à l’export et ont marqué une contraction de 2,4% à l’import. Cette évolution résulte d’une augmentation simultanée enregistrée au niveau des prix à l’export de 6,2% et à l’import de 8,6%.

En ce qui concerne la valeur, les échanges ont atteint au cours de cette période 25091,9 MD en exportations et 33701,9 MD en importations, enregistrant respectivement une hausse de 6,7% et de 5,9 % par rapport à la même période de l’année 2010.

Le ministre a annoncé aux journalistes qu’un point de presse mensuel sera désormais tenu pour faire le point sur les activités du département et se prêter aux questions des représentants des medias.

Quant à Fathi Fadhli, directeur des recherches économique au ministère il a appelé les différentes parties à fournir des efforts assidus pour sauver la saison de soldes d’’hiver, vu que l’année 2011 n’a pas été bonne pour plusieurs commerçants, suite à la Révolution du 14 janvier.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -