AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelClôture à Tunis du projet euromaghrébin DIAMED

Clôture à Tunis du projet euromaghrébin DIAMED

Une cérémonie a été organisée, vendredi à Tunis, pour annoncer les résultats du projet euromaghrébin DIAMED (soutenir la création d’activité et l’emploi au Maghreb-la migration au service du développement local).
Initié en mars 2013, DIAMED s’inscrit dans le programme européen EuropeAid et vise à soutenir le développement économique en Tunisie, en Algérie et au Maroc.
Lors d’un point de presse tenu en marge de la cérémonie de clôture du projet DIAMED, Douja Gharbi, 1ère vice présidente de la CONECT (confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) a indiqué que pendant trois ans trois projets ont été réalisés en Tunisie et 7 autres sont en cours de réalisation outre la formation d’une centaine de diplômés du supérieur dont 50% ont été embauchés.
Au total, selon Guy Guistini, président d’ADER Méditerranée (association pour le développement de l’enseignement et des recherches), chef de file du projet, DIAMED a permis de renforcer la professionnalisation de 465 accompagnateurs de structures maghrébines d’appui à la création d’entreprises par des formations sur mesure outre l’accompagnement de 56 entreprises de la diaspora maghrébine pour créer leur activité dans leur pays d’origine dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’agroalimentaire mais également des énergies renouvelables, des TIC, du bâtiment, des cosmétiques et de la valorisation des déchets. 36% de ces entreprises ont été déjà créées.
DIAMED a permis aussi d’appuyer l’insertion professionnelle de 270 jeunes diplômés maghrébins de l’enseignement supérieur demandeurs d’emploi par une formation professionnelle au management des entreprises innovantes et à l’entreprenariat local ainsi que par un accompagnement vers l’emploi.
88 jeunes entrepreneurs locaux du Maghreb ont bénéficié d’une assistance pour donner une dimension internationale à leurs projets.
Parmi les résultats de DIAMED, la garantie de l’accompagnement personnalisé à 20 entrepreneurs locaux et de la diaspora dans le domaine des technologies vertes.
La cérémonie de clôture a été aussi une occasion pour remettre le prix de l’entreprenariat à six lauréats (deux pour chaque pays) pour récompenser les porteurs de projet ayant bénéficié des services d’accompagnement à la création d’entreprises du projet DIAMED.
Pour chaque pays, le prix de l’entreprenariat est attribué à un porteur de projet de la diaspora résidant en Europe et ayant créé son entreprise dans son pays d’origine ainsi qu’à un entrepreneur local.
Selon les intervenants, les lauréats ont été sélectionnés sur la base de critères tenant en compte l’innovation du projet, son impact sociétal et environnemental et l’implication du porteur de projet.
Pour la Tunisie, le prix de l’entreprenariat a été attribué à Patrick Hamrouni, fondateur d’une entreprise sociale dans le domaine de la mode (bijoux, maroquinerie, lunettes) et de la marque IKKEN à Tunis et à Sallama Khlass, créatrice du service de pâtisserie haut de gamme cheescake Side à Sidi Bou Saïd.
DIAMED est un projet porté par l’ADER Méditerranée en partenariat avec l’ACIM et ANIMA Investment Network en France, la CONECT en Tunisie, la FCE au Maroc et Medafco Consulting en Algérie.
Le projet est doté d’un budget de 2,34 millions d’euros dont 80% sont financés par l’Union Européenne à travers sa direction générale développement et coopération-EuropeAid.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -