AccueilChiffreConstitution, une premiére victoire de la Tunisie de l’après Ben Ali !

Constitution, une premiére victoire de la Tunisie de l’après Ben Ali !

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse tenue ce lundi 27 janvier 2014, à l’Assemblée nationale constituante (ANC) que la nouvelle Constitution de la Tunisie vient d’être signée. Une Constitution qui a pu au moins satisfaire une bonne frange de la société tunisienne , opposition et partis au pouvoir.

Dans une déclaration à Africanmanager, le député à l’ANC Chokri Yaich a indiqué que « la nouvelle Constitution est très bonne dans son ensemble vu que nous avons aplani différends et divergences : « Il y a lieu de rappeler, il y a quelques mois avant notre retrait au Bardo, la Constitution était pratiquement minée de contradictions que ce soit en ce qui concerne les valeurs, les références à l’Islam ou encore les libertés . Aujourd’hui, nous avons franchi le cap et nous avons élaboré une Constitution pour tous les Tunisiens », a-t-il dit.

Il a rappelé que la journée du dimanche 26 janvier 2014, soir était un moment historique, exceptionnel et à fortes sensations ,parce que la Tunisie était unie pour la première fois depuis 2 ou 3 ans. « Maintenant, il faut que les Tunisiens mettent la main dans la main et aillent encore plus loin pour pouvoir mettre en œuvre cette Constitution, et ce dans l’objectif d’instaurer la démocratie de la seconde République ». Et de souligner que cette Constitution est très bonne même par rapport à celle de 1959 que se soit aux niveaux des droits, des libertés ou des droits de la Femme.

Il a fait remarquer, que c’est grâce aux débats qui ont eu lieu entre les constituants , jalonnés parfois de disputes , que nous avons pu avoir cette Constitution.

Il a appelé à passer mettre en pratique cette Constitution dans quelques semaines et mettre en place les nouvelles lois qui vont permettre de la traduire sur le terrain.

Chokri Yaich a affirmé, sur un autre volet, que la composition du gouvernement de Mehdi jomaâ est plus ou moins acceptable, appelant à ne pas juger les personnes mais plutôt le travail accompli . Selon lui, les principaux problèmes à résoudre, sont principalement la sécurité, la révision des nominations pour ne pas influencer les prochaines élections , leur neutralité et leur caractère indépendant.

Il a appelé, en outre, à se débarrasser des Ligues de protection de la Révolution(LPR) comme une première étape pour la réussite de la prochaine période : « Tous ce que nous attendons actuellement c’est un message fort pour la stabilité du pays, la restauration de la confiance à l’échelle nationale et internationale »a-t-il souligné.

Quant à Samir Bettaieb membre d’El Massar, il a indiqué que la présence de Lotfi Ben Jeddou dans la composition du nouveau gouvernement est une première erreur pour le Chef du gouvernement Mehdi Jomâa.

Il a affirmé que Mehdi Jomâa aurait pu mieux faire et s’il n’avait pas maintenu Lotfi Ben Jeddou qui a été membre du gouvernement démissionnaire : « C’est la première erreur de Mehdi Jomaa. J’espère qu’il ne la regrettera pas », a-t-il dit.

S’agissant de la nouvelle Constitution, Samir Bettaieb a affirmé qu’elle est globalement satisfaisante.

L’ancien ministre du Transport, Abdelkarim Harouni, nous a affirmé que le gouvernement d’Ali Laârayedh n’a pas échoué, mais il a plutôt cédé le pouvoir à un autre gouvernement dans l’intérêt général du pays. Il pense que les deux axes de travail du nouveau gouvernement sont les grands dossiers économiques et l’ouverture des dossiers de la corruption.

Il a affirmé, en outre, que l’intérêt de la Tunisie est au-dessus des toutes les considérations partisanes et personnelles, et ce dans l’objectif de garantir des élections libres, indépendantes et transparentes. Chaque parti doit connaitre son poids, selon ses dires.

Il a ajouté que le gouvernement de Laârayedh a fait beaucoup de réalisations, et ce malgré les difficultés de la période transitoire.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -