AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelConstruction prochaine d’une centrale hydroélectrique de 19 Mw dans le Nord-ouest du...

Construction prochaine d’une centrale hydroélectrique de 19 Mw dans le Nord-ouest du Congo

Le Congo va lancer prochainement les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Liouesso, d’une puissance de 19.2 Mégawatts (Mw), dans le département de la Sangha, situé dans le Nord-ouest du pays, a annoncé jeudi à Brazzaville la Délégation générale des Grands travaux (DGGT).

Les offres relatives à la construction de ce barrage ont été dépouillées mercredi dans la capitale congolaise.  Offres pour lesquelles trois sociétés chinoises ont soumissionné à  savoir: CEMEC, Sino Hydro Corporation et CGGC.

Le projet comporte deux lots, notamment la construction de la centrale proprement dite et la construction des lignes de transport de l’énergie associées au barrage.

Les coûts proposés par les trois soumissionnaires varient entre 63 milliards et 88 milliards de FCFA pour le premier lot et de 19 à 20 milliards de FCFA pour le second.

Par ailleurs, le projet prévoit également la construction d’une route bitumée d’accès à la centrale, une cité pour le personnel et des infrastructures annexes.

Ce projet intègre le « Grand boulevard énergétique » devant relier le Sud au Nord du pays. Il interviendra après la construction avec l’appui de la coopération chinoise du barrage d’Imboulou, d’une puissance de 120 Mw à quelque 250 km au nord-est de Brazzaville.

Les autorités congolaises envisagent d’atteindre un accès de couverture électrique nationale de 90% à l’horizon 2025.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -