AccueilLa UNEDans quel ordre se sont repliés les partisans d'Ansar Charia ?

Dans quel ordre se sont repliés les partisans d’Ansar Charia ?

Le congrès des partisans de la Chariaa , qui devait avoir lieu dimanche à Kairouan , et dont les Ansar voulaient profiter pour apparaître, devant l’opinion publique, forts et disciplinés , a tourné à l’échec.

La force des extrémistes djihadistes prend racine ,en partie, dans la complicité d’une frange des dirigeants d’Ennahdha , qui partagent beaucoup de leurs convictions , et se plaisent à recevoir dans les mêmes locaux , et voitures , leurs amis communs ,les prédicateurs extrémistes du Wahabisme , et du djihadisme moyen-oriental .

Un des points forts dont profitent les djihadistes ,est cette cohorte de dignitaires salafistes , qui parlent de modération religieuse , de principes civilisationnels médians , d’islam de facilité , mais, dès qu’il s’agit de se démarquer des pratiques répréhensibles du djihadisme , et de stigmatiser leurs outrances , ils commencent à justifier leurs dépassements , et en faire porter la responsabilité à leurs contradicteurs .

Sa force, il faut également en chercher l’origine dans le positionnement social et politique de cette organisation terroriste. Elle a la même base que les autres organisations qui disent défendre l’islam , et n’hésite pas, de ce fait , à interpeller ceux qui s’en réclament , y compris Ennahdha , et les critiquer de manière systématique . A chaque concession d’Ennahdha aux forces démocratiques, à chaque déboire, Ansar Charia gagne des points.

Leur force provient également du laxisme des forces de l’ordre , qui ne réagissent guère à leurs plans d’organiser , à partir du sol tunisien , le djihad en Syrie , au Nord Mali , et de chercher à raviver les menées terroristes en Algérie , de stocker les armes , dans tout le territoire , de mettre la main sur des centaines de mosquées dans les pays , et de les utiliser à des fins non religieuses . Les forces de l’ordre, il faut le rappeler, ont toujours déploré le manque d’empressement des responsables politiques à donner des directives strictes et claires aux services compétents pour venir à bout du fléau du djihadisme .

Ces avantages et points forts, dont a bénéficié Ansar Chariaa, ont été activés dans cette dernière crise .La frange de la direction d’Ennahdha acquise à la cause des djihadistes a joué pleinement. On a entendu Habib Ellouze s’employer à trouver une issue à la crise, même aux dépens de l’autorité de l’Etat tunisien. On a vu le gouverneur de Kairouan mettre en porte-à-faux son ministre , et parler jusqu’à la dernière minute , de pourparlers et de bon offices entre son département et les djihadistes , après avoir énuméré les effets positifs de l’organisation des deux précédentes éditions du congrès sur le commerce régional .

Les Cheikhs salafistes , eux, étaient au rendez-vous . Ils ont commencé le communiqué qu’ils ont rendu public à cette occasion, par exhorter le gouvernement à cesser d’utiliser la répression contre la jeunesse de l’éveil islamique , selon leur expression (comprendre Ansar Charia) , tout en conseillant aux jeunes présents à Kairouan d’opérer un repli dans le calme , et éviter toute confrontation avec l’armée ou les forces de l’ordre .

Le positionnement politique et social des Ansars a poussé toutes les forces islamistes à garder un profil bas , et même , les menaces de Rached Ghannouchi à l’adresse des djihadistes , n’a pas aidé Ennahdha à relever la tête , ni les dizaines d’autres partis islamistes à afficher une position claire sur le dossier ou celui des hauteurs de Chaambi .

Donc, tous ces éléments les djihadistes les ont exploités au maximum, ou en ont neutralisé l’effet. Le seul élément ayant fait la différence est celui de la position des forces de sécurité. Ces forces ont décidé de se ressaisir, et de mettre fin aux atermoiements des responsables politiques en appliquant la loi que la République met à leur disposition pour la défendre et défendre les citoyens. Or, cette position claire a changé la donne , et acculé les Ansars Charia à apparaître sous leur vrai visage : des ultras qui utilisent tous ceux qui les défendent , et qui ne tiennent comptent que de leur agenda propre . Au moment où les cheikhs salafistes leur recommandent un repli dans le calme ,pour se préparer à un autre rendez-vous , ils ont cherché à organiser une série de congrès à Tunis et à Ben Guerdène , et à provoquer les forces de sécurité partout où leurs partisans se sont rassemblés, à Kairouan , à Mnihla , à la cité Ettadhamen , et à Ben Gurdène . Ils ont, ainsi, perdu la couverture morale et politique dont ils ont bénéficié, et perdu la face, en tant que force politique puissante et disciplinée. En fait, ce ne sont pas eux qui ont perdu , mais les formations politiques qui ont misé sur eux , et les ont intégrés dans leur stratégie d’islamiser l’Etat et la société en Tunisie .

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -