Des décisions fortes pour propulser les places financières arabes

Des décisions fortes pour propulser les places financières arabes

par -

L’Union Arabe des Autorités de Valeurs Mobilières a tenu à Tunis le 16 Mars courant sa onzième réunion annuelle en marge de laquelle le Conseil du Marché Financier, en la personne de son Président Monsieur Salah ESSAYEL, s’est vu attribuer la présidence de cette importante organisation internationale pour les années 2017-2018.

Le CMF a également signé en marge de la réunion annuelle, une convention d’échanges d’informations et de coopération avec l’autorité de contrôle des marchés financiers du Qatar. Ladite convention vise à promouvoir la transparence des marchés et le développement des opportunités d’investissement entre les deux places financières.

S’agissant de l’Union Arabe des Autorités de Valeurs Mobilières, il est à rappeler que c’est une organisation internationale à vocation régionale et à but non lucratif créée en 2007 et dont le siège se situe aux Emirats Arabes Unis. Elle regroupe en son sein l’ensemble des autorités arabes de régulation et de contrôle des marchés financiers.

L’Union a pour principal objectif le renforcement du cadre juridique et organisationnel des marchés financiers arabes afin de promouvoir l’efficience des marchés, leur transparence et assurer la sauvegarde des droits des investisseurs. Elle œuvre également à développer les moyens de concertation en matière de contrôle des transactions sur les marchés de valeurs mobilières et ce, à travers la mise en place d’une coordination effective entre les autorités de régulation membres de l’Union permettant à terme d’aplanir les entraves à l’investissement inter-arabe dans le domaine des marchés financiers.

A ce titre, le plan stratégique de l’Union pour les années 2016-2020. A mis l’accent pour les cinq prochaines années sur l’instauration d’un élan progressif vers l’uniformisation des textes légaux et réglementaires en vigueur afin de mieux protéger les investisseurs conformément aux meilleures pratiques internationales.

Lors de la Réunion annuelle qui s’est tenue le jeudi 16 mars à Tunis, d’importantes décisions ont été prises par les présidents des 15 autorités membres de l’Union concernant notamment :

  • Le resserrement des liens de coopération via la signature d’une convention multilatérale d’échange d’informations et de concertation ;
  • Le développement de la finance verte ;
  • L’adoption de règles en matière de prévention du blanchiment d’argent et de financement du terrorisme ;
  • L’adoption d’un guide concernant les principes de bonne gouvernance des sociétés cotées sur les marchés financiers arabes ;
  • La constitution de groupes de travail afin de mener des études stratégiques sur les offres publiques de retrait volontaires et obligatoires ainsi que les problématiques liées à l’évaluation des sociétés lors de leur introduction en bourse ;
  • La mise en place d’un portail électronique au sein de l’Union ayant pour finalité la sensibilisation des investisseurs notamment via l’uniformisation des notions financières afin de permettre aux investisseurs de prendre leur décision d’investissement en toute connaissance de cause ;
  • Le renforcement de la culture financière à travers l’organisation de séminaires de formation au profit des investisseurs sur les marchés financiers arabes.

 Enfin, il est à noter que l’attribution de la présidence de cette prestigieuse organisation au Conseil du Marché Financier constitue une reconnaissance des avancées réalisées sur le marché financier tunisien au cours des dernières années, notamment au niveau du renforcement du cadre légal et réglementaire ainsi qu’en termes de nombre de sociétés introduites en bourse et de développement des efforts de coopération avec les homologues arabes et internationaux. Cette distinction contribuera assurément à mieux faire connaître les opportunités d’investissement sur le marché financier tunisien et permettra d’y attirer les capitaux arabes et plus particulièrement ceux des pays du golfe.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire