AccueilLa UNEEchec du dialogue national : La fuite en avant d'Ennahdha

Echec du dialogue national : La fuite en avant d’Ennahdha

Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT vient d’annoncer l’échec des négociations entre les partenaires du dialogue national , assurant que le dernier round engagé avec les représentants de la troïka n’a pas abouti à des accords pertinents pour sortir de la crise . Il a assorti cette annonce d’une menace à peine voilée que l’UGTT dévoilera quatre vérités « douloureuses » pour le peuple tunisien , si des solutions ne sont pas trouvées à la crise .

La réponse d’Ennahdha ne s’est pas faite attendre . Un communiqué a été publié pour répondre à toute velléité de lui imputer cet échec, surtout après son rejet des propositions de Rached Ghannouchi lui-même , et l’accusation par Ali Laârayedh de l’UGTT d’impartialité .

Le communiqué évoque la situation en Syrie , reprend les premiers arguments sur la légitimité , et exprime son attachement à l’ANC , mais apporte un nouvel élément en annonçant une alliance politique avec 10 autres partis qui pourrait prendre la place de la troïka , bien absente du communiqué .

Si on excepte Mohammed Goumani pour le parti de la réforme et le développement , Belgacem Hassen pour le parti de la culture et de l’action , Khaled Traouli pour le parti de la rencontre (Alliqaâ) ,et bien sûr Noureddine Arbaoui pour Ennahdha , le communiqué comporte des noms de partis et de personnes dont on n’a jamais entendu parler , et lui manque cruellement la signature des deux partenaires de la troïka , qui sont partie prenante, jusqu’à aujourd’hui , des négociations en cours . Pourquoi donc ce revirement? Est-ce que la troïka a cessé d’exister ? Le communiqué ne dit rien sur ce sujet , mais parle d’une réunion tenue avec les nouveaux partenaires pour discuter de la situation en Tunisie , et également en Syrie .

Que vient donc faire la Syrie , dans une réunion qui devrait être consacrée à une crise interne à son paroxysme , et que le parti au pouvoir doit lui apporter une réponse judicieuse .Est-ce qu’Ennahdha qui a tout fait pour marquer son engagement dans cette guerre civile de trop , veut se dédouaner , en cette phase cruciale de l’évolution de la crise , couvrant les méfaits d’une position pratique , par un point de vue de principe qui ne résout rien ?

Pour ce qui est du fond de la nouvelle position sur la Syrie , la réunion se contente d’exprimer le refus des participants de l’attaque militaire qui se prépare, et leur opposition à toute tentative de raviver la discorde et la guerre dans ce pays .

La crise interne en Tunisie , le communiqué s’y attarde en exprimant l’irritation des participants face à l’échec du dialogue national , échec qui survient au dernier quart d’heure de la période transitoire . Cette allusion renvoie à un discours déjà connu qui accuse l’opposition de ne pas vouloir voir la période transitoire aboutir de peur d’être sanctionnée par les urnes .

Pour remédier à cet état de choses , les signataires appellent à la tenue , et de manière urgente ,d’un congrès pour le dialogue national , réaffirmant leur attachement à l’ANC et à la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics, et exigeant la reprise des activités de la constituante .

Les participants à la réunion ont annoncé la formation d’une alliance politique dans le but de faire aboutir le processus de transition , et de rompre avec le système de corruption et de répression , à travers l’instauration de l’Etat civil , démocratique , qui garantit la souveraineté nationale , et met la richesse du pays entre les mains du peuple . En clair une alliance politique qui prendrait la place de la troïka , pour ce dernier quart d’heure de cette période transitoire .

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -