AccueilMondeEgypte : al-Sissi veut 4 autres navires de guerre, après deux Mistral...

Egypte : al-Sissi veut 4 autres navires de guerre, après deux Mistral et 24 Rafales

L’ère du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi c’est d’abord et avant tout l’ère du réarmement. Après avoir sauté sur les deux porte-avions que la France n’a pas livrés finalement à la Russie et après avoir fait commande de 24 avions de combat Rafale, toujours à la France, al-Sissi jette son dévolu sur d’autres équipements militaires… français. L’Egypte pourrait cette fois acquérir quatre navires de guerre, dont deux corvettes Gowind et un satellite de télécoms militaires, selon Latribune.fr. DCNS et Thales/Airbus seraient les fournisseurs de cet équipement de pointe.

Les négociations seraient très avancées et les contrats pourraient être scellés ce 18 avril lors de la visite du président français, François Hollande, en Egypte. Neuf mois à peine après son voyage pour l’inauguration du nouveau canal de Suez, Hollande remet ça. Décidément il prend goût au soleil du pays des pharaons ! Le gros business y est pour beaucoup.

L’Egypte veut du lourd !

Les quatre gros engins de guerre que le groupe naval français DCNS pourrait vendre à l’Egypte sont deux nouvelles corvettes Gowind de 2.400 tonnes, le patrouilleur hauturier Adroit (un OPV de la classe Gowind), qui avait été subventionné par le groupe puis prêté à la Marine française et un bateau moins volumineux sorti de l’usine navale Piriou. Ce contrat est évalué entre 500 et 600 millions d’euros. DCNS, qui a déjà livré quatre Gowind au Caire, s’est déjà lancé dans la production de la première corvette dès avril 2015. Par contre les équipements militaires des quatre premières corvettes vendues au Caire en juillet 2014 font toujours l’objet de négociations entre les deux pays. Montant des transactions : Entre 300 et 400 millions d’euros (MBDA).

Quant à Airbus Space Systems et Thales Alenia Space, ils ont été choisis pour fabriquer un satellite de télécoms militaires pour un montant évalué à à peu près 600 millions d’euros. Au départ les Français suggéraient aux Egyptiens deux satellites (un de télécoms et un autre pour observer), mais le Caire estimait le montant trop élevé. Les offres russe et sud-coréen étaient plus intéressantes, dit-on.

D’autres contrats en vue

Le président égyptien lorgnerait déjà du côté d’une nouvelle frégate mutlmissions FREMM (DCNS) et de deux autres plateformes navales de projection et de commandement (BPC) de type Mistral (deux stationnées en Méditerranée et deux autres sur la Mer Rouge), a-t-on confié au journal. L’un des deux Mistral déjà achetés à la France sera livré à l’Egypte en juin 2016. On dit également que le drone Patroller de Safran intéresse les Egyptiens au plus haut point .

D’ici 2020, la flotte égyptienne pourrait compter sept navires français de tout premier plan, dont la frégate multimissions (FREMM) « Vive l’Egypte », livrée en juillet 2015. Cela ferait incontestablement de l’Egypte la première force de frappe navale de la région, un élément qui a son poids quand on voit le péril terroriste qui menace la zone.

Toute cette boulimie des Egyptiens fera un heureux, l’Irak, lequel lui aussi est en proie à de terribles difficultés pour gagner la bataille sécuritaire. Le Caire pourrait refiler sa vingtaine de Mirage 2000 à Bagdad, contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Il est vrai que quand on a 24 Rafale, des bijoux de technologie dont certains spécialistes n’hésitent pas à dire qu’ils sont meilleurs que les avions américains, on peut se montrer grand seigneur….

A signaler que 6 Rafale ont déjà atterri en Egypte, par contre la livraison de douze autres appareils n’est pas encore inscrite à l’agenda.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -