AccueilMondeÉgypte-Révolte du 11/02/ 2011: Un combat pour une démocratisation sous contrôle étroit...

Égypte-Révolte du 11/02/ 2011: Un combat pour une démocratisation sous contrôle étroit de l’armée ?

Après dix-huit jours de manifestations monstres paralysant le pays, juste avant le coucher du soleil, l’euphorie s’empare des rues du Caire : Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans, démissionne. C’était le 11 février 2011 au Caire, les manifestants étaient rassemblés sur l’emblématique place Tahrir et près du palais présidentiel où ils attendaient fiévreusement la démission du raïs égyptien.

Aujourd’hui, cinq ans plus tard, il y a plus de militants derrière les barreaux qu’il n’y en a jamais eu sous Moubarak. Car depuis que l’armée a destitué en 2013 l’islamiste Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu du pays, le pouvoir réprime implacablement toute opposition.

Élu président en 2014, Abdel Fattah al-Sissi, l’ex-chef de l’armée qui a mâté le mouvement de Morsi, les Frères musulmans, soutenu alors par les militants de gauche, est accusé d’avoir instauré, à présent, un régime encore plus autoritaire que celui de M. Moubarak, orchestrant la répression la plus sanglante de l’histoire moderne de l’Égypte, a fait consater l’agence AFP, ce jeudi.

« Sous Moubarak, on n’avait pas beaucoup d’espoir. Mais, en même temps, on n’avait pas vécu un moment porteur de tant d’espoirs suivi d’une telle déconvenue », lâche l’un des quelques militants interrogés par l’AFP qui ont du mal à évoquer ce 11 février 2011 et encore plus de mal à se rassembler à la célèbre Place Tahrir pour commémorer cette date qui marque la chute d’un dictateur, une chute qui rallume tous les espoirs des jeunes. (AFP)

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -