AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelElections : Les Tunisiens au rendez-vous

Elections : Les Tunisiens au rendez-vous

23 Octobre : C’est le jour J pour environ sept millions de Tunisiens, qui viennent de vivre le premier scrutin démocratique de son histoire, avec 111 partis politiques de différentes sensibilités, et éliront librement une assemblée constituante comprenant  217 sièges

Neuf mois après la révolution partie de l’immolation, le 17 décembre, de Mohamed Bouazizi, jeune vendeur ambulant de Sidi Bouzid  hommes et femmes de plusieurs générations se sont massivement mobilisés, ce dimanche, dès les premières heures, dans les milliers de bureaux de vote ouverts partout en Tunisie. Objectif : donner un nouveau fondement de l’Etat tunisien qui aura des impacts sur toutes les générations à venir.

8H00, devant l’entrée du bureau de vote d’une école primaire à Lafayette, des dizaines de personnes font déjà la queue. « Je suis si heureux d’être là, c’est un jour que j’ai jamais imaginé ; mais voila, je le vis aujourd’hui » nous a déclaré Ahmed Amine, l’un des milliers de Tunisiens qui sont descendus dans les rues, le 14 janvier, pour manifester contre le chômage et la pauvreté. Pour lui, c’est une « victoire historique ». Enthousiaste et optimiste, Mohamed, pour sa part, est très heureux de vivre ces moments historiques. «J’attendais ce moment historique depuis des mois pour accomplir mon devoir électoral. Je profite de  cette occasion pour inviter tous les jeunes à voter librement pour reconstruire notre pays».

Abdallah, retraité partage les mêmes propos« C’est un rêve devenu réalité », a-t-il dit  saisissant  cette opportunité pour rappeler comment sous Ben Ali « les résultats, truqués, étaient toujours connus d’avance».

Enthousiastes et optimistes malgré les empêchements.

9H15 à Sidi Hassine, le vote n’a pas commencé encore en raison de l’absence des membres des bureaux, mais un grand nombre des jeunes, et de moins jeunes  se pressent. Résultat, les gens présents ne savent pas à qui s’adresser. « C’est vraiment difficile, car tout cela est nouveau. Toutefois, il faut patienter pour que les élections réussissent », a reconnu Ismail, fonctionnaire. Et d’ajouter : « Après 23 ans de corruption, on est libre de faire notre propre choix. Alors, cela mérite vraiment d’attendre et encore attendre « 

Plus loin à Ennaser et au Bardo, les mêmes réactions à ce vote historique. Linda, jeune fille qui a fait la queue pendant une heure n’a pas manqué d’exprimer sa fierté « C’était magnifique», commente-t-elle.

Pour sa part, le responsable du bureau de vote à Ennaser II, a affirmé que  « l’affluence a dépassé les estimations, et tout va bien. Un bon signe pour ce premier test démocratique »

Samia, l’une des observatrices nationales, déjà présente pour s’assurer qu’il n’y a pas de fraudes, a relevé le bon déroulement de l’opération de vote. « Globalement, cela s’est bien passé malgré la grande affluence des gens. On est très heureux. Pas d’abus à signaler»

« C’est plus qu’un bon signe »,  Iyadh Ben Achour  affirmant la ferme volonté des Tunisiens de rompre avec les années précédentes. « C’est une victoire de voir les tunisiens voter », a-t-il ajouté.

De même, le président de la commission électorale (ISIE), Kamel Jendoubi, a déclaré que l’affluence des Tunisiens pour élire une assemblée constituante a dépassé toutes les attentes. Il vient d’ajouter au cours d’une conférence de presse que le taux de participation pourrait dépasser les 60% »

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -