AccueilLa UNEEnnahdha bouche l'horizon du dialogue et le chemin vers l'alternance

Ennahdha bouche l’horizon du dialogue et le chemin vers l’alternance

La réponse globalement négative d’Ennahdha et de la troïka à l’initiative du Quartet et la simulation de l’étonnement devant les réactions des parrains du dialogue national et de l’opinion publique , montrent que la ligne dure qui a désormais la haute main sur le parti islamiste veut obstruer l’horizon devant toute évolution concertée en vue de trouver une solution à la crise politique .

Ennahdha ne pense qu’à gagner du temps. Et pour faire passer la pilule , elle donne l’impression de faire des concessions « douloureuses « , sans que ses positions changent d’un iota .Déjà, il y a quelques semaines , la simple évocation de Rached Ghannouchi de l’adhésion de son parti à l’initiative de l’UGTT , provoquait un tollé général .Démenti par les siens , il a fini par se renier ,quelques instants plus tard ,en expliquant que ses propos ont été sortis de leur contexte . La réponse donnée, ce week-end , à la dernière mouture du dialogue national , porte les mêmes empreintes , et montre que le parti islamiste répondait ,en fait, à une proposition dépassée depuis quelques semaines : lui, il parlait toujours d’un gouvernement d’élections , dont les membres ne se présenteraient pas aux prochaines échéances électorales , au moment où le dialogue national fait état d’un gouvernement de compétences apolitique qui préparerait la phase restante de la période transitoire .

Ces manœuvres, démasquées, samedi, par le Quartet et dénoncées par tous les partis de l’opposition, ont été accompagnées par une campagne médiatique qui vise à discréditer le Quartet ,l’UGTT et Houcine Abbassi en personne . D’abord sur facebook les attaques ne se sont pas fait attendre .Ensuite ,sur la chaÏne Ezzitouna qui est revenue à des vidéos sur les rapports de la centrale syndicale avec Ben Ali et son gouvernement , avant la révolution ,qu’elle diffuse en boucle , pour discréditer l’UGTT . Enfin, c’est Moncef Marzouki, qui vient à la rescousse d’Ennahdha , en clamant , sur la chaîne TNN , que le gouvernement Ali Laârayedh n’a pas échoué . Or ce constat constitue l’élément fondamental de l’analyse de l’opposition, qui appuie l’appel à la dissolution du gouvernement et son remplacement par un gouvernement apolitique de compétences.

Ce gouvernement n’est en place que depuis quatre mois , dit-il , et il n’est pas possible de porter un jugement objectif à cet effet, d’autant plus que ses membres font tout ce qu’ils peuvent pour accomplir leur mission .Les faiblesses et les manquements peuvent être expliqués par la situation fragile du pays après la révolution , selon le président Moncef Marzouki.

Au-delà de ces manœuvres dilatoires, le parti islamiste perd la bataille de la crédibilité devant ses partenaires, l’opinion publique nationale et les décideurs internationaux qui attendent impatiemment l’issue de la crise. Or , cette bataille de la crédibilité s’ajoute à celle de l’efficacité déjà perdue par les gouvernements Laârayedh , et Jébali qui ne sont pas parvenus à mettre en œuvre les projets de développement en phase d’exécution , et à la bataille de la gestion des institutions démocratiques transitoires qui a déjà été perdue elle aussi par le retrait de plus de 70 députés de l’ANC , et par la volonté de mainmise de la part du parti islamiste sur les rouages de l’Etat , pratique dénoncée par toutes les parties politiques et associatives du pays .

Ces trois batailles perdues expliquent ,en partie , l’isolement d’Ennahdha sur l’échiquier politique , et préfigurent déjà la chute de l’attelage mis en place par le parti islamiste pour pérenniser son hégémonie politique et boucher l’horizon de la concertation nationale , condition sans laquelle il serait impossible d’établir des règles de jeu claires et admises par tous , en vue de mettre en place une alternance politique durable .

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -