AccueilMondeFelipe VI intronisé nouveau Roi d’Espagne

Felipe VI intronisé nouveau Roi d’Espagne

Felipe VI a succédé aujourd’hui à son père Juan Carlos. A 46 ans, il devient le nouveau roi d’Espagne, un pays en pleine crise. Le souverain a prêté serment devant le Congrès en jurant fidélité à la Constitution de 1978 adoptée après la fin de la dictature franquiste.

Dans son premier discours, il a plaidé pour « l’unité de l’Espagne » face aux poussées indépendantistes catalane et basque. Il s’est aussi porté garant de « l’intégrité » du pays après divers scandales affectant la famille royale.

A 76 ans, dont 39 de règne, c’est un roi usé, appuyé sur des béquilles, qui a passé le relais après avoir abdiqué hier. Felipe a rendu hommage à son père, longtemps très aimé pour avoir mené l’Espagne vers la démocratie. Le roi, marié à une roturière ancienne journaliste, Letizia, a loué le rôle de son père dans la « réconciliation des Espagnols » après la dictature.

La cérémonie s’est déroulée dans une Madrid pavoisée de rouge et or, en l’absence d’invités étrangers et de manière exclusivement laïque, rompant avec la tradition catholique, avant une réception au palais royal, en présence de 2.000 invités et diplomates.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -