AccueilLa UNEFin de cavale pour Adel Dridi

Fin de cavale pour Adel Dridi

Impliqué dans une affaire d’escroquerie, le propriétaire de la société « Yosr Développement » Adel Dridi a été arrêté, samedi après-midi, à 30 Km de la ville de Sousse, par les forces de sécurité .Le porte-parole officiel du ministère de l’Intérieur Mohamed Ali Aroui, a précisé que Adel Dridi a été interpellé alors qu’il roulait dans une « Estafette », en compagnie d’une autre personne, faisant remarquer que Dridi sera traduit en justice.

Yosr développement qui affirme avoir 50 mille clients et employer 80 cadres, fait face à la colère de dizaines de milliers de citoyens qui ont y placé leur argent .Ils se sont rassemblés , vendredi, devant la Banque Centrale et samedi, devant le siège du ministère de l’Intérieur, pour exiger l’intervention des autorités compétentes afin qu’ils puissent récupérer leurs dépôts .

Le substitut du procureur de la République au Pôle judiciaire et financier Sadok Amri avait assuré, vendredi, que  » toutes les dispositions ont été prises pour garantir les droits des citoyens ayant placé leur argent dans ladite société » .

Le propriétaire de la société d’investissement Yosr Développement qui a toujours déclaré que sa société remplit toutes les exigences légales, a été arrêté mercredi 24avril 2013 ,à la suite d’un article paru à Africanmanager, le 5 avril où ont été dévoilés les mécanismes de l’arnaque dont seront victimes les déposants qui ont placé leur argent .

Le montage financier frauduleux utilisé par Adel Dridi n’est pas nouveau .Il s’agit du système de Ponzi ( Ponzi scheme, comme le désigne l’expression en anglais ) mis en place ,dans les années 1920 ,par Charles Ponzi, à Boston . Le système est basé sur le principe de rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. L’escroquerie finit par apparaître au grand jour dès que les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients qui veulent récupérer leur argent. Le système survit lorsque les épargnants acceptent de laisser leurs placements pour une période moyenne ou longue, mais dès qu’ils exigent leur argent immédiatement, le montage s’écroule.

L’article d’Africanmanager a tiré la sonnette d’alarme sur ce que les experts financiers et les observateurs ont qualifié d’escroquerie menée par Yosr développement , qui fait usage des placements de citoyens en leur promettant des dividendes conséquents . Les experts financiers que nous avons consultés étaient unanimes : les dividendes élevés promis ne peuvent être générés ni par les petites sommes placées, ni par les échéances de placement relativement courtes. Donc, le système, en sursis, risque de s’écrouler d’un moment à l’autre .Il y a anguille sous roche, disent les experts. Et le crash pointait à l’horizon.

Lors de son arrestation par la brigade économique, le responsable de Yosr développement a été accusé d’usurpation de qualité de banque , sans autorisation , conformément à la loi n°5-2001 , qui régit les établissements de crédit, et l’Etat a mis la main sur les avoirs de l’association , pour les restituer aux épargnants.

La stratégie de Adel Dridi était simple : si on me libère, je peux rendre à tout le monde son argent .Il a fait pression par le truchement des épargnants dont 20.000 se sont rassemblés devant la Banque centrale et le Pôle judiciaire pour exiger sa libération. Les meneurs, proches des LPR, disent de lui qu’il est un homme réputé pieux et qui fait ses prières à l’heure, à la mosquée. Qu’à cela ne tienne .Tous les arguments sont bons .L’essentiel c’est qu’il soit dehors, et que sa machine de propagande reprenne son travail. Bien que sa libération ne soit que provisoire, et partielle (il était interdit de voyager et ses déplacements limités au district du Grand Tunis, Nabeul et Bizerte, de manière à l’empêcher de s’enfuir par les frontières algériennes out libyennes) ,il parvient à convaincre les épargnants par un nouvel argument : je suis clean ,et mes comptes sont bien solides .S’ils avaient quelque chose à me reprocher, ils m’auraient maintenu en prison .

S’’engage alors la deuxième phase de collecte de l’argent à un rythme effréné, après sa libération, en mai, et la 1ère moitié de juin 2013. Les téléspectateurs ont été sidérés d’entendre des témoins dire qu’ils ont déposé chacun des dizaines de milliers de dinars, mercredi 19 et jeudi 20, quelques heures avant l’éclatement du scandale.

L’article d’Africanmanager a mis l’accent sur 3 aspects de l’escroquerie : Primo, Yosr développement a démarré ses activité, en 2010, du temps de Ben Ali et non en 2011 après la révolution , comme il le répète maintenant .Donc ses liens avec l’ancien régime préfiguraient le nouveau transfert qu’il opère vers les hommes fort, du moment les LPR . Secundo, les liens politiques avec les pouvoirs en place et surtout avec les LPR étaient bien évidents , la page facebook de Yosr Développement parle d’œuvres de charité et de repas d’Iftar organisés avec ces LPR de Kabaria, au Ramadan 2012 .La référence aux cheikhs Mettoualli Châaraoui et Mohamed Ghazali sont abondantes sur la page facebook de la société ,cherchant, par ses références, à rassurer des clients gagnés au fil des jours, par l’inquiétude . Tertio, on a relevé que cette escroquerie qui se profilait rappelait de très près deux scandales de même taille : le premier est celui vécu par les Tunisiens au temps de Ben Ali, au début des années 1990, lors de la commercialisation du Time Share , produit touristique lancé par les Trabelsi ,et par lequel , ils ont extorqué des fonds énormes qu’ils ont utilisés par la suite pour monter leurs sociétés ,et que ce scandale n’a pas été jugé après la révolution et que les bénéficiaires n’ont jamais été inquiétés qu’ils soient en Tunisie ou en fuite à l’étranger .Le second est celui des sociétés de placement d’argent, en Egypte, au début des années 1980 , dont l’emblème était la famille Rayan .Cette escroquerie a ruiné des centaines de milliers de ménages . Ces deux scandales, ainsi que celui de Yosr développement, a-t-on conclu l’article, ne seraient possibles et leurs auteurs impunis sans le silence ou la compromission des autorités .

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -