AccueilChiffreFormation professionnelle : 4.792 offres pour la rentrée 2013/2014

Formation professionnelle : 4.792 offres pour la rentrée 2013/2014

Au cours d’une conférence de presse organisée récemment à Tunis, Hamza El Fil directeur général de l’agence de formation professionnelle a passé en revue les nouveautés du secteur de la formation professionnelle et les préparatifs prévus pour la rentrée 2013/2014.

Selon le PDG de l’agence, 4.792 postes de formation (dans les domaines du bâtiment, l’agriculture…) seront offerts aux nouveaux bacheliers pour la nouvelle rentrée dont plus de 3.000 prévus pour la session de septembre et 1.700 programmés pour celle de février prochain.

De même, il a été décidé de construire un centre de formation en industrie métallique qui sera implanté à Médenine avec une enveloppe de 11 millions de dinars. A cela s’ajoute la mise en place d’un centre pilote pour l’industrie aéronautique à Mghira dispensant des formations dans 7 spécialités.

D’autres centres font l’objet d’un plan de restructuration dont le centre de formation en construction métallique de Menzel Bourguiba.

Dans le but de minimiser le taux élevé de la réticence des jeunes, Hamza Elfil a fait savoir qu’il a été procédé à l’augmentation à 60dt la prime destinée aux jeunes apprentis, et ce, dans les spécialités prioritaires, l’objectif étant d’augmenter le nombre des apprentis, a-t-il souligné.

Fournir les meilleures conditions pour assurer la bonne formation pour les étudiants de différentes spécialités, constitue un souci de l’agence, et c’est dans ce contexte qu’il a été décidé d’améliorer les prestations au niveau des services de la restauration et des foyers dans plusieurs centres de formation, a affirmé le PDG.

Sur un autre volet, il ajouté que la formation professionnelle présente un fort potentiel sur le marché de l’emploi. Le taux de l’employabilité des jeunes est estimé à 70%.

Répondant à une question d’ Africanmanager concernant les obstacles qui entravent le processus de la bonne formation des jeunes, le PDG nous affirmé que le manque et la vétusté des équipements et des outils de travail constituent une difficulté dans plusieurs centres. De même, il s’agit de problèmes au niveau de la mise à jour du système de l’informatique (manque et non suivi des statistiques…).

Afin de faciliter l’accès au marché de l’emploi pour les jeunes, l’agence tunisienne de la formation professionnelle (Atfp) s’est engagée à mettre en place une panoplie de mesures prioritaires pour assurer une formation de qualité aux jeunes.

A noter que l’ATFP compte actuellement 7.800 agents, un nombre qui dépassera les 8.000, fin 2012. Elle compte 135 centres sur tout le territoire, mais aucune représentation au niveau régional. Pour cette année, on lui a alloué un budget de 205 millions de dinars, dont 170 millions de dinars au titre du budget de fonctionnement.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -