AccueilLa UNEGafsa : CPG est-ce le bout du tunnel ?

Gafsa : CPG est-ce le bout du tunnel ?

Les habitants de la région de Gafsa souffrent de pauvreté et de chômage , partageant largement le sentiment d’être  » les laissés pour compte  » du développement tunisien .Ce sentiment est d’ailleurs alimenté par les mouvements sociaux qui se poursuivent sans discontinuer, depuis la révolution , dans tout le bassin minier .

Gafsa présente un des taux de chômage les plus élevés (estimé à 29% ) , celui des diplômés du supérieur est de 48%, alors que 15% des habitants de la région vivent sous le seuil de la pauvreté. A cet effet, les jeunes chômeurs ou diplômés sont obligés d’émigrer à la recherche d’un emploi, avec pour seule revendication : du travail !

Ils ont , tout d’un coup découvert , à l’arrêt de la production et de la transformation du phosphate ,ces deux dernières années, l’importance du secteur dans l’économie nationale, et la contribution élevée des recettes provenant de la commercialisation des produits phosphatiers dans les équilibres financiers du pays .

Ce nouvel état d’esprit a aidé à formuler les questions qui sont reprises à longueur de journée par les sit-inneurs , et les protestataires dans le bassin minier et la région de Gafsa en général : Quelle est la part de la région dans la richesse nationale , et sa part dans développement ? Comment a été illustré le slogan portant sur la juste rétribution de la participation à la construction de la nation et de son économie après plus de 50 ans ?

Dans un entretien téléphonique , Aaref Mejdi, membre de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) à Gafsa , nous a affirmé que les sit- ins et les manifestations incessantes ont eu un impact négatif sur la production du phosphate dans la région et des retombées néfastes sur l’économie et le climat social dans le pays . « Il ya des efforts assidus pour améliorer et développer davantage la région. Les attentes sont énormes, les efforts sont prometteurs et le passage à l’exécution des programmes demeure une étape primordiale pour désamorcer la crise dans son volet psychologique qui touche à la confiance du citoyen dans les pouvoirs publics , a-t-il souligné.

Une panoplie de mesures au profit du bassin minier

Pour atténuer la tension dans la région de Gafsa des mesures concrètes visant la reprise progressive du rythme de la production, du transport et de la transformation du phosphate, ainsi que la consolidation du transport ferroviaire et terrestre ont été prises à l’issue d’un conseil ministériel tenu récemment à Tunis.

Parmi ces mesures, deux d’une importance capitale , la première se rapporte à l’accélération de la réalisation des programmes et des projets de développement, sociaux et environnementaux qui devraient générer des emplois et un cadre de vie meilleur , la deuxième concerne la prise pour référence la législation en vigueur dans le recrutement des cadres au sein de la Société des Phosphates de Gafsa (SPG ) et le Groupe Chimique Tunisien (GCT) ,pour garantir l’efficience nécessaires aux unités de production et aux services de gestion , vu que le recrutement des agents de maitrise a obéi pour une grande part à des considérations sociales et humaines .

De même, il a été décidé de mettre en application des mesures tendant à assurer la production, le transport et le fonctionnement de l’administration et d’intensifier la coordination entre les différents intervenants, dont les ministères de l’Industrie, du Transport, de l’Intérieur , de la Défense nationale et les structures régionales.

Une cellule « de veille et de suivi  » a été créée ayant pour mission de garantir l’application de l’ensemble de ces mesures.

Dans le but d’assurer la pérennité du secteur et ses équilibres financiers et de favoriser son ouverture sur les différentes composantes de la société civile , il a été décidé d’élaborer une stratégie prospective pour développer l’activité de l’extraction , de la transformation et de la commercialisation pour permettre le repositionnement du secteur sur le plan international . L’objectif souhaité étant d’édifier un climat social sain garantissant la continuité de l’activité et son développement au rythme voulu.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -