AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelGafsa-Phosphate : Des pertes abyssales, mais un tout menu espoir de redressement...

Gafsa-Phosphate : Des pertes abyssales, mais un tout menu espoir de redressement en 2014

Le secteur du phosphate a perdu pas moins de 3 milliards de dinars , soit autant de manque à gagner, a déclaré le PDG de la Compagnie de phosphate de Gafsa ( CPG), Néjib Mrad, dans une interview au quotidien Al Maghreb.

Détaillant ces pertes, il a précisé que la production a régressé de 59% alors que les ventes ont plongé de 45%. Les arrêts de production ont oscillé entre 42 et 309 jours pour la CPG, selon les sites, tandis que ces arrêts pour le Groupe chimique tunisien (GCT) sont estimés à 76 jours en moyenne, et les unités du groupe n’ont fonctionné qu’à hauteur de 66% de leurs capacités.

Ce sont des pertes claires pour l’Etat tunisien au regard de la production en 2012, a ajouté Néib Mrad qui a cependant fait état d’indices « bons mais en deçà de ce qui est espéré » et constaté que le mois de mars est meilleur que celui de février. Ila souligné qui si la production continue à cette cadence , elle enregistrera une amélioration progressive, notamment au niveau du transport du phosphate, permettant ainsi la mise en œuvre du programme établi pour 2014, à savoir un taux de production de 75%, soit l’équivalent de 5.5 millions ou de 6 millions de tonnes par an.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -