AccueilMondeGaza : Nouveau bain de sang, l’indignation est vive dans le monde

Gaza : Nouveau bain de sang, l’indignation est vive dans le monde

Au moins dix Palestiniens ont été tués dimanche dans une nouvelle frappe sur une école de l’ONU et des dizaines d’autres ailleurs dans la bande de Gaza alors même qu’Israël opérait un début de retrait de ses troupes au sol.

Au 27ème jour de la guerre, 71 personnes ont encore péri dans le seul secteur de Rafah, soumis à un déluge de feu depuis vendredi, selon les secours locaux.

C’est là qu’au moins dix personnes ont trouvé la mort dans un bombardement qui a touché une école de l’ONU accueillant environ 3.000 réfugiés, selon les secours.

« C’est un scandale du point de vue moral et un acte criminel », ainsi qu’une « nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international », s’est indigné le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sans désigner expressément Israël, mais en soulignant que l’armée israélienne est informée de la localisation des refuges de l’ONU.

Washington s’est dit « consterné » par le nouveau bombardement d’une école de l’ONU à Gaza dimanche, où au moins dix personnes ont trouvé la mort, appelant Israël à « faire plus » pour éviter les victimes civiles, a indiqué la porte-parole du département d’Etat. « Les États-Unis sont consternés par le bombardement honteux d’une école de l’UNRWA (l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens, NDLR) à Rafah », a déclaré Jennifer Psaki dans un communiqué. « Nous insistons une nouvelle fois sur le fait qu’Israël doit faire plus pour respecter ses propres standards et éviter les victimes civiles ».

Pour sa part, l’Union européenne a demandé dimanche « l’arrêt immédiat » du bain de sang provoqué par l’opération militaire israélienne à Gaza dans une déclaration publiée par le président du Conseil de l’UE Herman Van Rompuy. « Le bain de sang doit cesser », a affirmé Herman Van Rompuy dans cette déclaration au nom des 28 membres de l’UE cosignée par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. « Gaza souffre d’intolérables souffrances depuis plus de trois semaines déjà et elles ont coûté beaucoup de vies, dont celles de nombreuses femmes et enfants. Cela doit cesser immédiatement », affirme Herman Van Rompuy dans cette déclaration. « Nous condamnons fermement les tirs continus de roquettes contre Israël, qui menacent sa population. Nous reconnaissons le droit légitime à la défense, mais il doit être proportionné », a-t-il affirmé.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond considère, lui, que la situation à Gaza est devenue « intolérable » pour la population civile et craint qu’elle puisse conduire « à une hausse des incidents antisémites » en Grande-Bretagne, dans une interview au Sunday Telegraph. « L’opinion publique britannique a le fort sentiment que la situation est devenue intolérable pour la population civile à Gaza et qu’il faut réagir, et nous sommes d’accord avec cela », a déclaré Philip Hammond dans sa première interview à un quotidien britannique.

Le chef de la diplomatie britannique a également affirmé avoir reçu des milliers d’e-mails de la part de Britanniques « profondément troublés par ce qu’ils voient à la télévision » depuis le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza le 8 juillet. Philip Hammond a par ailleurs de nouveau appelé « à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans condition ». « Nous devons obtenir l’arrêt des massacres », a-t-il ajouté.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -