AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelGhannouchi au journal « Le Monde » : ''Si nous diabolisons les...

Ghannouchi au journal « Le Monde » :  »Si nous diabolisons les salafistes, dans dix ou quinze ans, ils seront au pouvoir »

Dans une interview accordée au quotidien français « Le Monde », Rached Ghanouchi, président du mouvement islamiste Ennahdha, fait un tour d’horizon de la scène politique en Tunisie depuis la montée de son parti au pouvoir.

Sur la question de la tenue du double discours, assaillant d’ailleurs les dirigeants du mouvement, Ghannouchi rétorque que cette accusation relève davantage des manœuvres de l’ancien régime de Ben Ali et qu’il convient de l’éviter. Selon le leader d’Ennahdha, « diaboliser les salafistes revient à les pousser dans les commandes dans une dizaine ou une quinzaine d’années. La meilleure pioche est, donc, de les traiter en tant que citoyens et non en tant qu’ennemis ».

Dans un autre propos concernant la rédaction de la Constituante, Ghannouchi précise que la nouveauté réside dans la séparation des pouvoirs. Séparation qui engendrera forcément l’anéantissement du pouvoir absolu, la garantie des droits de l’homme ainsi que des droits sociaux : « J’ai vécu vingt ans en exil en Grande-Bretagne où il n’y a pas de Constitution mais où ces droits et l’indépendance de la justice sont assurés. L’importance, c’est cela. »

La journaliste a abordé, ensuite, la question centrale de l’accord sur le futur régime, mi-parlementaire, mi-présidentiel et l’organisation des prochaines élections pour le 23 juin 2013. Pour Ghannouchi, ce calendrier, établi à la suite d’une évaluation minutieuse de la situation, représente plutôt une proposition qui demeure encore en discussion, ce n’est que l’Assemblée Constituante qui aura le dernier mot.

Le leader du parti islamiste s’est prononcé au sujet du bilan d’une année depuis l’ascension d’Ennahdha au pouvoir. Selon lui, le premier objectif étant acquis, à savoir : la liberté. Le second, la justice transitionnelle, sera beaucoup moins évident à concrétiser, il faudra compter pas moins de 10 ans, a-t-il dit.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -