AccueilMondeGrande-Bretagne : Deux femmes postulent à la succession de David Cameron

Grande-Bretagne : Deux femmes postulent à la succession de David Cameron

Les parlementaires conservateurs britanniques ont sélectionné jeudi la ministre de l’Intérieur Theresa May et la ministre eurosceptique de l’Energie Andrea Leadsom pour briguer la présidence de leur parti et succéder au Premier ministre David Cameron.

Theresa May a obtenu 199 suffrages de la part de ses collègues députés, devançant largement sa rivale Andrea Leadsom, qui a recueilli 84 voix. Le ministre de la Justice Michael Gove, partisan du Brexit qui avait brusquement retiré son soutien à l’ex-maire de Londres Boris Johnson la semaine passée, est éliminé de la course à la succession de Cameron, n’ayant réuni que 46 voix.

« Ce vote montre que le Parti conservateur peut s’entendre et il le fera sous ma direction », a lancé Theresa May après l’annonce des résultats.

Les militants vont maintenant se prononcer dans toute la Grande-Bretagne pour choisir entre May et Leadsom la future patronne des conservateurs qui deviendra la première femme chef du gouvernement depuis Margaret Thatcher, contrainte de quitter ses fonctions en 1990.

Malgré une très nette avance lors du vote des élus conservateurs, Theresa May est loin d’être assurée de la victoire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -