AccueilMondeImmigration : La Suisse veut réinstaurer les contingents

Immigration : La Suisse veut réinstaurer les contingents

La 9 février, les Suisses avaient décidé par référendum de mettre fin à «l’immigration de masse». Le Conseil fédéral a dévoilé vendredi les grandes lignes de la future politique d’immigration, inspiré par le texte du parti de droite populiste UDC.

D’ici à 2017, les contingents devraient être rétablis pour tous les étrangers (hormis pour les demandeurs d’asile) à partir de quatre mois de séjour. Les frontaliers n’échapperont pas non plus aux quotas, alors que la priorité sera donnée aux nationaux.

La Suisse va officiellement demander à l’UE l’adaptation de l’accord sur la libre circulation des personnes en vigueur depuis 2002. Mais elle devrait se heurter à une fin de non-recevoir. Quotas et les priorités nationales vont à l’encontre des traités des 28, répète la Commission européenne depuis que 50,3% de la population se soit exprimée pour une politique migratoire restrictive. Dans cette perspective, il n’est pas exclu qu’une nouvelle votation soit proposée aux électeurs suisses, auxquels le gouvernement demandera de choisir entre la dénonciation ou pas de tous les accords bilatéraux avec l’UE.

En 2013, les étrangers représentaient 23,5% (1,88 million de personnes) de la population en Suisse. Les Italiens et les Allemands sont les plus nombreux, avec respectivement 291.000 et 284.200 ressortissants. Ils sont suivis par les Portugais (237.000) et les Français (104.000). A titre d’exemple, l’an dernier, la population du canton de Neuchâtel a progressé de 10%, une hausse due à une arrivée massive de ressortissants portugais.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -