AccueilLa UNEIndice de criminalité violente dans le monde : La Tunisie mal classée...

Indice de criminalité violente dans le monde : La Tunisie mal classée !

Il semble que les attaques terroristes, les actes de violence et le crime qui ont déferlé sur la Tunisie depuis la Révolution aient terni l’image du pays qui passait il n’y a pas si longtemps pour un relatif, il est vrai, havre de paix et de sécurité. L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a publié, récemment, son rapport 2014 « Global Peace Index » (GPI) qui évalue, moyennant l’analyse de plusieurs facteurs sécuritaires, économiques, politiques et sociétaux, l’état de la paix dans une liste de 162 pays dans le monde. Un rapport qui classe la Tunisie comme étant le pays où le taux des crimes est le plus élevé en Afrique du Nord.

Ce classement qui va de 1, le plus bas, à cinq, le plus élevé, décerne à la Tunisie la note de 3 sur 5 contre 2,5 pour l’Algérie et 2 pour le Maroc au titre de « la criminalité violente ». Plus l’indice global est bas et plus le pays est considéré en paix. Ce qui n’est apparemment pas le cas pour la Tunisie.

Pour un pays en plein mutation, au sortir d’une révolution, ce classement n’est pas pour être surprenant. C’est depuis la Révolution déjà que les actes de violence et les attaques terroristes se sont incrustés dans le paysage sécuritaire du pays. Il est entendu par là, notamment, l’assassinat de Chokri Belaid ou encore celui de Mohamed Brahmi, les deux députés de l’opposition, tués par balles par des groupes terroristes, sans compter les tentatives qui ont échoué grâce à la coopération transfrontalière et celle entre les services de renseignements internationaux. A cela s’ajoute le bon nombre des agents de la sécurité décédés lors des opérations terroristes.

Sur la base de l’indice de perception de la criminalité dans la société, la Tunisie obtient la note de 3, contre 4 pour l’Algérie et 2 pour le Maroc. En ce qui concerne les homicides, par exemple, la Tunisie obtient le chiffre de 2, tout comme le Maroc, alors que l’Algérie obtient le chiffre le plus bas de 1 sur une échelle de 5.

Sur la qualité des institutions politiques et de leur stabilité, indice qui mesure l’aptitude du système politique à prendre en charge les besoins des « citoyens, des entreprises et des investisseurs étrangers », il ya de relever qu’en matière de « terreur politique », calculé sur la base des rapports d’Amnesty et du Département d’Etat américain, la Tunisie est notée 2,5 sur 5 contre 2 sur 5 pour l’Algérie et 3 pour le Maroc.

Concernant le coût des violences, le rapport de l’IEP souligne qu’en Tunisie, vu le volume relativement réduit de sa population et de sa surface géographique, ce coût s’élève à 3 milliards de dollars, alors qu’en Algérie, la violence est un gouffre financier, coûtant 18,34 milliards de dollars. Cependant, pour le Maroc, malgré sa première place maghrébine de pays le plus en paix, supporte un coût économique de la violence exorbitant vis-à-vis de son PIB annuel, qui reste très faible.

En effet, le GPI 2014 a indiqué que la violence coûte au Maroc la somme de 8.44 milliards de dollars. Il s’agit de la somme des dépenses cumulées dans le domaine de la gestion ou de la prévention des violences de toute nature qu’elles soient politiques ou sociales.

Contrairement aux indices précédents, la Tunisie continue envers et contre tout, à être ressentie comme un pays stable et en paix, devançant même des pays qui n’ont pas connu de transition à l’instar de l’Algérie et le Maroc.

En effet, la Tunisie est classé deuxième pays le plus en paix au Maghreb et occupe la 79ème position à l’échelle mondiale. Un classement honorable pour un pays encore en pleine transition démocratique, politique, économique et sociale.

Le classement« Global Peace Index » prend en considération 23 critères à l’instar du nombre de conflits internes et externes, le nombre de morts estimés dans des conflits intérieurs, le niveau des conflits internes organisés, les potentialité d’actes terroristes, les manifestations violentes vraisemblables, le nombre d’armes lourdes, l’instabilité politique, les relations avec les pays voisins et le nombre de réfugiés ou de personnes déplacées en pourcentage de la population.

Ce classement prend, également, en considération la facilité d’accès à des petites armes et aux armes légères, l’export d’armes conventionnelles majeures, l’import d’armes conventionnelles majeures et plusieurs autres variables.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -