AccueilMondeIrak : Daech a dû lâcher près de la moitié du territoire...

Irak : Daech a dû lâcher près de la moitié du territoire qu’il contrôle

Depuis quelques mois, la coalition internationale qui ferraille actuellement contre Daech en Irak et en Syrie, notamment la France et les USA, répète que l’organisation de l’Etat islamique est en train de lâcher de gros morceaux qu’il administrait. Le département américain de la Défense vient de remettre ça en déclarant que l’EI a déserté près de la moitié du territoire sur lequel il avait mis la main en Irak.

Le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, avance le chiffre d’« environ 45 % » du territoire qu’il avait arraché aux forces irakiennes. S’agissant de la Syrie, « le chiffre (…) est compris quelque part entre 16 et 20 % », a-t-il affirmé lors d’un point de presse dans les locaux du département de la Défense.

Il a précisé toutefois que de grosses portions d’Al-Anbar demeurent sous le contrôle des djihadistes, notamment Fallouja ainsi que la plus grosse partie de la province de Ninive (nord), dont sa capitale et deuxième ville d’Irak, Mossoul.

Daech garde sa capacité de nuisance

En dépit de ce recul notable sur le terrain, Daech garde sa capacité de nuisance dans les zones administrées par le gouvernement fédéral. Pas plus tard que la semaine dernière, près de 100 personnes ont perdu la vie en une seule journée à Bagdad dans trois attentats endossés par le groupe djihadiste. Cela suffit à persuader ceux qui en doutaient que l’EI est encore en mesure de frapper quasiment n’importe où et quand il veut.

En Syrie, ce sont surtout les Kurdes syriens et des groupes locaux alliés, appuyés par les Occidentaux, qui portent des coups très sévères à Daech. Ce dernier a dû reculer sur le terrain, notamment dans le nord-est du pays.

Mais le régime syrien, fortement soutenu par l’aviation russe, enregistre également des succès quotidiens face à l’EI ; le dernier en date, et le plus retentissant, a été la reconquête de Palmyre (au centre du pays) en mars dernier. Même si les djihadistes ont repris du poil de la bête la semaine dernière en parvenant à encercler la ville et à l’isoler en bloquant toutes ses sorties.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -