AccueilMondeIslande : Massive manifestation après les révélations de Panama Papers sur le...

Islande : Massive manifestation après les révélations de Panama Papers sur le 1er ministre

Les Islandais sont massivement descendus dans la rue lundi après-midi. Le Premier ministre islandais pourrait être le premier à tomber après les révélations des « Panama Papers ». Entre 8000 (selon la police) et 22 000 Islandais (selon les organisateurs) ont manifesté lundi contre Sigmundur David Gunnlaugsson, dont l’enquête journalistique révèle les avoirs aux Iles Vierges.

Rapporté au nombre d’habitants de l’île, les manifestants ont représenté entre 2,4% et 6,7% de la population. Il s’agirait ainsi de la plus grosse manifestation de toute l’histoire du pays. Une pétition demandant la démission de Gunnlaugsson recueillerait déjà 23 000 signataires, selon Vice.

Malgré la mobilisation, le Premier ministre refuse de démissionner. La défense du chef de gouvernement est simple: lui n’a jamais caché d’argent à l’étranger, et sa femme – à qui il a cédé ses parts dans la société panaméenne en 2009 – est en règle avec le fisc islandais. « Je n’ai pas envisagé de démissionner à cause de cela et je ne démissionnerai pas à cause de cela », a-t-il insisté lundi après-midi. Il a simplement affirmé à la télévision publique RUV regretter de ne pas avoir révélé plus tôt cette participation.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -