AccueilLa UNEJamel Gamra : Le pire a été évité et la surveillance...

Jamel Gamra : Le pire a été évité et la surveillance sera renforcée dans les hôtels

« L’attentat-suicide perpétré sur l’une des plages de la ville de Sousse et l’attentat déjouée à Monastir ont sans doute des répercussions sur le secteur touristique tunisien ». Tel est le constat du ministre du Tourisme, Jamel Gamra, au cours de la rencontre périodique de presse organisée ce vendredi 1er novembre, à la présidence du gouvernement.

Les retombées seront sans doute douloureuses

S’exprimant devant un parterre des journalistes, il a d’abord exprimé son « regret suite aux derniers incidents alors que le secteur touristique a affiché une amélioration considérable au cours de la saison précédente où le nombre des touristes a progressé de 5,4% alors que les recettes ont évolué de 3%, comparées à la même période de l’année précédente ».

Jamel Gamra qui a interrompu sa visite à Abou Dhabi où il participait au congrès des ministres de tourisme des pays arabes, reste, cependant, optimiste tant qu’il n’y a pas d’annulations malgré les craintes sur les réservations qui ont connu, d’après lui, une régression dont il n’a pas précisé l’ampleur.

Pour transcender cette étape, jugée critique, le ministre compte sur la mobilisation de tous les acteurs intervenants. D’ailleurs, une cellule de crise a été créée, chargée de prendre les mesures nécessaires.

Jamel Gamra a, dans ce contexte, fait remarquer que des opérations seront lancées dans les hôtels afin d’inspecter leurs systèmes de surveillance. Des cycles de formation seront aussi organisés en collaboration avec le ministère de l’Intérieur au profit des agents de la sécurité. A cela s’ajoute la mise en place d’un budget complémentaire dans le but de soutenir la sécurité intérieure des établissements hôteliers.

Le ministre a signalé que la prochaine période sera aussi marquée par le renforcement de la présence dans les foires et les salons à l’étranger afin de convaincre les partenaires de la Tunisie quant à l’importance de la destination Tunisie. De même, de nombreux représentants des tours opérateurs et des médias seront invités en Tunisie pour leur fournir les éclaircissements nécessaires et tranquilliser les touristes sur la situation sécuritaire dans tout le pays.

« Tous les partenaires sont rassurés et relativement satisfaits du bon fonctionnement du système sécuritaire vu que le pire a été évité », a dit Jamel Gamra avant de préciser que « tout cela commande la multiplication et la conjugaison des efforts pour surmonter les répercussions de ces événements.»

Pour l’année prochaine, le contact est établi avec l’agence de promotion à l’étranger pour qu’elle actualise ses programmes de manière à surmonter la crise actuelle.

Batterie de mesures au profit du Golfe de Monastir

De son côté, Sadok Amri, secrétaire d’Etat chargé de l’environnement auprès du ministère de l’Equipement, a annoncé une série de mesures au profit du Golfe de Monastir, confronté aux grands problèmes relatifs aux stations d’assainissement des eaux usées.

La situation dans le Golfe de Monastir est liée essentiellement aux conditions naturelles et à la présence des industriels qui sont à l’origine des dépassements enregistrés dans cette zone, a affirmé Sadok Amri avant de noter que les odeurs nauséabondes, les décharges anarchiques et la pollution maritime sont les principaux impacts nocifs occasionnés.

Dans pareille situation et face aux nuisances et désagréments causés aux riverains, d’importantes mesures ont été prises afin de protéger le littoral, dans tout le Golfe de Monastir, et assurer sa protection contre toute sorte de pollution, tout en améliorant l’écoulement des eaux.

Environ 84 millions de dinars ont été alloués aussi pour l’acquisition d’une nouvelle unité de séchage et la consolidation du canal de drainage de l’eau.

Outre ces actions, la région de Monastir sera dotée d’un système d’assainissement dont les travaux seront entamés avant la fin de 2015 pour les besoins d’une station de pompage. Un budget de 30 millions de dinars sera consacré aussi pour équiper 4 stations de pompage et réaliser 29 autres canaux pour évacuer les eaux aisées. A cela s’ajoute la construction d’une conduite d’une longueur de 3 kilomètres et d’une profondeur de 10 mètres sachant que le coût est estimé à 30 millions de dinars.

Dans le même ordre d’idées, le responsable a indiqué qu’une station d’assainissement industrielle sera réalisée au pôle technologique dont le coût est estimé à 40 millions de dinars.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -