AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Nos entreprises publiques et privées dans la tourmente de la...

Tunisie : Nos entreprises publiques et privées dans la tourmente de la crise

En plus d’une situation politique aigrie, la situation économique et sociale reste pesante sur le potentiel des entreprises.

En Tunisie, la conjoncture résultant de facteurs endogènes et exogènes est difficile.  le climat des affaires n’est pas plus favorable : Instabilité sécuritaire, contrebande, économie informelle, corruption gangreneuse, l’absence de réactivité de l’administration tunisienne outre la qualité insuffisante de ses services et enfin une situation sociale dominée par des pressions syndicales.

En plus de cette situation politique, la situation économique et sociale reste pesante sur le potentiel des entreprises.

Tel est le triste fait par le Conseil de l’Ordre des Experts comptables de Tunisie qui a tenu, la semaine dernière à Tunis, son 32ème Congrès international, sur la thématique « Performance de l’entreprise en temps de crise » autour de laquelle ont porté les débats.

Dans ce contexte, La radio RTCI a invité, mardi 1er juin 2016, Jamel Sassi, membre du Conseil de l’Ordre des Experts comptables de Tunisie, pour mieux développer cette thématique.

« En effet, l’entreprise tunisienne vit actuellement dans un environnement qui n’est pas du tout favorable, sachant que l’économie tunisienne est entrée ces dernières années dans l’ère de toutes les incertitudes. Donc une période post-révolution dominée par des difficultés économiques à tous les niveaux parallèlement aux nouvelles turbulences internationales qui sont liées entre autres au déséquilibre dans la mondialisation, face auxquelles notre pays se trouve vulnérable.

Compte tenu de cet environnement, l’Ordre des Experts-comptables a, justement choisi un thème qui tout à fait au cœur des préoccupations des décideurs économiques, des professionnels et des chefs d’entreprises, à savoir : « La performance des entreprises en période de crise ».

Ce thème, englobe-t-il l’entreprise publique et l’entreprise privée ou seulement l’une d’elle ?

Nous sommes partis d’un diagnostic objectif de la situation des entreprises tunisiennes post révolution, toutes catégories confondues. Nous avons essayé de porter notre contribution à la relance économique en général par un axe micro-économique qui est l’entreprise dans les secteurs public et privé.

Le programme que nous avons associé au thème de cette manifestation a couvert les volets les plus importants susceptibles de donner des réponses à la problématique clairement posée : « Peut-on être performant en période de crise ? »

Déjà être performant en temps normal, c’est déjà un acquis ; mais en temps de crise comment peut-on l’être ? à cet égard nous avons abordé le secteur privé et le secteur public.

A la question de savoir quel est le secteur le plus touché par la crise, l’Expert-comptable a expliqué que les difficultés sont communes aussi bien dans le secteur public que privé. Les deux entreprises subissent le même environnement défavorable. Toutes deux ont un manque de moyens pour pouvoir se développer.

Mais l’entreprise publique a une spécificité, à savoir qu’elle exerce un service public. Elle a la contrainte de service public, elle a également la contrainte de la règlementation qu’elle doit respecter dans le cadre de cet environnement. Si le gestionnaire privé a la possibilité d’apporter des ajustements et des techniques qu’il peut développer au sein de son entreprise, pour l’entreprise publique il y a des règles rigides et des contraintes doubles qui entravent la marche de nos entreprises publiques. »

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -