AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelJonathan: ''Ma vision consiste à faire de la CEDEAO une famille''

Jonathan:  »Ma vision consiste à faire de la CEDEAO une famille »

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a déclaré samedi que sa vision consiste à faire en sorte que les populations de la région agissent comme une seule famille.

Il a affirmé qu’en dépit des différences de langues et de cultures, les populations de la sous-région devraient agir et penser ensemble au même but.

Le président Jonathan, qui a terminé samedi une visite de deux jours au Ghana, prenait la parole à l’occasion du doctorat honorifique en Droit, que lui a décerné le Ghana Institute of Management and Public Administration lors d’une cérémonie spéciale organisée à l’Institut, à Accra.

« Les visions consistent en la création d’une sous-région sans frontières, d’un environnement propice dans lequel les gens exercent leurs activités et vivent dans la paix et à créer une zone, partie intégrante du continent africain, où tous les êtres humains vivent dans la dignité et bénéficient du commerce équitable et de solidarité mutuelle », a-t-il dit.

Il a déclaré qu’il continuerait à collaborer avec les autres dirigeants à faire de sa vision une réalité malgré l’expiration de son mandat de président de la CEDEAO en décembre.

M. Jonathan a rappelé à ses collègues leur devoir de s’assurer que les populations de la sous-région vivent dans la paix et la sécurité et de poursuivre les activités commerciales sans entraves indues imposées par leurs agences.

Il a exhorté les pays de la région à utiliser l’Etat comme un vecteur de changement et de progrès et il a expliqué que l’Etat doit libérer le génie créateur des peuples et leur énergie débordante qui ont donné lieu, des siècles auparavant, aux échanges trans-sahariens qui ont entretenu ces peuples pendant des  générations.

Le dirigeant nigérian a exhorté les Africains à une introspection plutôt que de se tourner vers  d’autres sources d’inspiration et il a affirm: « on devrait plutôt jeter un coup d’œil sur nos conditions passées et présentes afin de trouver la motivation nécessaire pour faire avancer notre projet collectif, qui s’intitule: En avant CEDEAO! ».

Le président ghanéen, John Evans Atta-Mills, a déclaré que les dirigeants des deux pays « frères » de la sous-région ouest-africaine doivent collaborer pour débusquer les éléments engagés dans la criminalité transfrontalière.

Parlant du Ghana et du Nigeria, le président Mills a déclaré que les dirigeants des deux pays pourraient mettre à contribution leurs affinités pour répondre à la criminalité transfrontalière, en particulier par des bergers peuls.

ll est notoire que les activités criminelles de certains bergers peuls étaient devenues une menace constante pour les villes et villages où ils ont déménagé avec leur bétail en quête de pâturage, provoquant la destruction des champs, des produits agricoles, volant et violant les femmes.

En outre, des actes de banditisme ont été rapportés sur les routes et des itinéraires reliant les pays de la sous-région.

Les protocoles de la CEDEAO prévoient la libre-circulation des biens et des services et des facteurs de production, mais des éléments criminels constituent une menace pour la sécurité et empêchent les Etats de tirer les profits qu’ils devraient attendre de ces protocoles.

Le président Mills a évoqué le succès du Ghana et du Nigeria pour la création du Parlement de la CEDEAO, la Cour de la CEDEAO et la monnaie commune et il a déclaré que les deux pays pourraient également être à l’avant-garde dans la lutte contre les crimes transfrontaliers.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -