AccueilLa UNEL’audition d’Amel Karboul, une «catastrophe» pour la saison touristique!

L’audition d’Amel Karboul, une «catastrophe» pour la saison touristique!

La polémique ne cesse d’enfler son plein entre ceux qui réclament l’audition de la nouvelle ministre du Tourisme Amel Karboul et le ministre délégué chargé de la sécurité, Ridha Sfar, Ridha Sfar et ceux qui s’y opposent.

Le bureau de l’ANC, réuni avant-hier, a décidé la tenue d’une séance plénière, vendredi 9 mai, pour l’examen de la motion de censure déposée par un groupe de 81 élus de l’ANC, contre ces deux membres du gouvernement de Mehdi Jomaa.

L’incertitude plane toujours sur l’audition à huis clos. D’après la chargée de communication de l’ANC, Karima Souid, les présidents des blocs parlementaires ont donné leur aval pour l’examen à huis clos de la motion de censure, mais, selon l’article 78 du règlement intérieur, les députés doivent procéder à un vote pour trancher.

Perte estimée à un million de dinars par jour…

Au delà de cette polémique, la question de l’audition en soi sera certainement coûteuse pour un pays qui se prépare à accueillir une nouvelle saison touristique dont les estimations semblent favorables afin de promouvoir ce secteur et réaliser l’objectif fixé, à savoir attirer 7 millions de touristes en 2014.

A la veille de l’audition, la compagnie propriétaire du bateau « Noordam » a décidé d’annuler l’escale prévue pour samedi prochain en Tunisie. Le site « Assabahnews » rapporte que cette décision s’explique par la polémique au sujet de l’entrée des israéliens en Tunisie. Pis, d’autres annulations vont avoir lieu et les pertes induites seraient certainement énormes pour le pays.

Mahmoud Baroudi, président de la Commission des services et du tourisme à l’Assemblée nationale constituante (ANC) a qualifié cette décision de « catastrophe », qui va causer, en valeur, une perte de 1 million de dinars en plus de 300 mille dinars en termes de devises, par jour. Il a ajouté que le propriétaire de la compagnie maritime « Holland America Line » a invoqué la polémique suscitée ces derniers jours par l’entrée des israéliens et surtout l’interpellation de la nouvelle ministre du Tourisme par l’ANC outre le fait que certains députés l’ont accusée de « normalisation avec l’entité sioniste ».

Coup dur, si on n’arrive pas à mettre fin à cette polémique

Pour un nombre important d’observateurs, le sujet continue à faire couler beaucoup d’encre face au silence « continu » des décideurs qui n’ont pas réagi jusqu’à ce jour malgré les avertissements adressés par les professionnels et les intervenants du secteur.

Dans ce cadre, le président du comité juif de la Ghriba, Perez Trabelsi a prévu une vague d’annulations de réservations et de voyages, si on n’arrive pas à mettre fin à la polémique suscitée par l’audition d’Amel Karboul, ministre du Tourisme .  » Continuez à entraver le travail accompli par cette femme compétente, et vous allez, sans aucun doute, porter préjudice à l’image de la destination Tunisie », a affirmé Trabelsi, dans un entretien téléphonique avec Africanmanager, à l’adresse des députés qui s’apprêtent à auditionner Amel Karboul .Il a indiqué que l’action menée par ces derniers ne servira pas le secteur du tourisme qui a commencé à se redresser après une période de crise.

Perez Trabelsi a, par ailleurs, salué les efforts déployés par Amel Karboul qui a multiplié les déplacements à l’étranger et réussi à regagner la confiance de plusieurs intervenants. Une vérité qui l’a poussé à appeler les députés de l’ANC à la vigilance. « La situation est critique et le pays a besoin de devises pour relancer son économie ».

En touchant le lobby juif, on ne pourrait pas en calculer les conséquences

De son côté, Hedi Hamdi, journaliste spécialisé dans le tourisme, a considéré que « s’en prendre au lobby juif dans pareille situation ne pourrait qu’affecter un secteur stratégique qui représente 7% du PIB d’autant que certains parmi les grands tour-opérateurs sont dirigés par des personnes de confession juive et cela pourrait être mal interprété, d’autant que leurs lobbies sont particulièrement puissants.

Evoquant la prochaine saison touristique dont les préparatifs ont été entamés, depuis octobre dernier, Hamdi a fait remarquer que son avenir reste tributaire de la médiatisation de l’audition de la ministre du Tourisme qui aura lieu demain, par les journaux occidentaux. « On ne peut rien dire pour l’instant », a-t-il déclaré à Africanmanager précisant que la séance de l’ANC pour ce vendredi sera décisive pour tous les intervenants.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -