AccueilMondeL’OTAN va constituer une force de réaction rapide

L’OTAN va constituer une force de réaction rapide

Les dirigeants de l’Otan vont renforcer la présence militaire de l’Alliance sur son aile orientale et leur soutien au gouvernement ukrainien lors du sommet qui s’ouvre jeudi au Pays de Galles en pleine crise avec la Russie.

Le conflit en Ukraine est à l’origine de tensions sans précédent depuis la fin de la Guerre froide entre les Occidentaux et Moscou. Et rend nécessaire une refonte radicale de la stratégie de l’Otan vis-à-vis de la Russie.

Les dirigeants de l’Otan réunis au Celtic Manor de Newport, dans le sud du pays de Galles, discuteront également des moyens de contrer la menace de l’Etat islamique, qui contrôle de vastes territoires à cheval sur l’Irak et la Syrie.

Au moment où l’Otan se désengage de l’Afghanistan après plus de dix ans d’une intervention militaire enclenchée en août 2003, l’Alliance opère un recentrage de ses priorités sur sa mission historique : défendre son territoire.

Les dirigeants des 28 Etats membres de l’Alliance atlantique vont constituer une nouvelle force de réaction rapide de plusieurs milliers de soldats susceptibles d’être déployés dans un délai de quarante-huit heures pour faire face à tout risque potentiel.

Les membres est-européens, dont la Pologne et les Etats baltes, réclamaient pour leur part le déploiement permanent de plusieurs milliers de soldats sur leur sol pour dissuader la Russie de toute velléité d’expansion territoriale.

A Varsovie et dans d’autres capitales est-européennes, l’exemple de la Crimée, annexée en mars par la Russie au nom de la défense de la communauté russe de la péninsule ukrainienne, est un précédent inquiétant.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -