AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL’UE annonce le lancement de négociations commerciales avec la Tunisie, l'Egypte, la...

L’UE annonce le lancement de négociations commerciales avec la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie et le Maroc

Les gouvernements membres de  l’Union européenne ont convenu, mercredi, d’ouvrir des  négociations commerciales avec l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, dans le but d’abaisser les barrières commerciales et  de renforcer la croissance économique en Afrique du Nord et  au Moyen -Orient.

La coopération commerciale s’inscrit dans le cadre des  efforts déployés par l’UE  en appui à la transition démocratique dans la région après les soulèvements  populaires qui ont renversé les régimes en place en Tunisie, en Egypte et en Libye cette année.

Les quatre pays sont membres de l’Organisation mondiale du commerce et ont déjà  conclu des accords avec l’UE sur le commerce des marchandises. Les nouvelles négociations viseraient  à étendre ces accords à des secteurs tels que l’agriculture et les services, ainsi qu’à mettre en place une coopération régionale.

« Comparés aux relations commerciales en cours entre l’UE et ces pays, les accords commerciaux iront au-delà du démantèlement des droits de douane  pour couvrir tous les aspects réglementaires liés au commerce, telles que la protection des investissements et des marchés publics», souligne  la Commission européenne.

Les gouvernements européens ont déjà entamé des discussions avec les gouvernements tunisien et marocain sur les questions de migration, tels que les politiques de visa, le retour des migrants clandestins et la sécurité frontalière.

Toutefois, tout accord sur le commerce ou l’immigration serait  difficile à négocier entre les gouvernements de l’UE.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -