AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Banque mondiale bloque un financement de $ 50 millions pour des...

La Banque mondiale bloque un financement de $ 50 millions pour des centrales électriques en Tunisie

La Banque mondiale a bloqué le financement d’un fonds USD 50 millions de dollars pour le développement de centrales électriques de cogénération de 5 mégawatts destinées aux petites et moyennes entreprises tunisiennes , a déclaré la représentante régionale de la Banque mondiale, Eileen Murray.

Le programme bloqué est considéré comme extrêmement important pour les marchés de l’Algérie et de la Libye où l’approvisionnement des PME et des infrastructures locales telles que les hôpitaux est , au mieux, erratique.

Dans un point de presse tenu, à Tunis avec Capitol Intelligence , Murray a déclaré que le fonds n’est «pas une priorité» pour la banque et que le fonds pourrait être lancé dans quelques années.

Le retard décidé par la Banque mondiale a mis en cause un programme de fourniture de quelque 200 mégawatts de nouvelle capacité aux PME tunisiennes, dont environ 100 mégawatts seraient fournis par de petites centrales de 5 mégawatts desservant des secteurs clés tels que la céramique, le textile et d’autres PME industrielles ayant des besoins énergétiques élevés.

Neijb Boujnah, un consultant en ingénierie électrique et propriétaire de Partners, a déclaré que la production d’énergie à partir du gaz naturel est six fois moins chère que d’autres moyens en Tunisie et que l’utilisation de centrales de cogénération pourrait augmenter l’efficacité et réduire les émissions de CO2 de 30% à 40%.

Des sources proches du dossier ont déclaré que la décision de la Banque mondiale d’y aller doucement sur le fonds de co-génération peut provenir d’une controverse au sujet de l’utilisation de nouvelles et révisées turbines rénovées dans les usines de 5 mégawatts.

L’ANME, le groupe de surveillance, est au centre d’un débat où il s’agit de savoir s’il est préférable pour les PME tunisiennes d’utiliser des turbines rénovées à un coût inférieur ou d’acheter de nouvelles turbines. Il n’existe actuellement que deux fournisseurs de ce type de petites turbines sur le marché: L’entreprise Centrax , basée au Royaume-Uni, qui utilise la technologie Aero, une technologie dérivée développée par Rolls-Royce et la filiale suisse de Caterpillar, Turbomach .

Boujnah a souligné qu’il a proposé à l’ANME que les entreprises tunisiennes s’approvisionnent en turbines rénovées chez Centrax alors que les entreprises tunisiennes ont besoin d’un «remboursement » plus rapide que les entreprises de l’Ouest.

Il a dit que les banques tunisiennes n’accorderont pas des prêts pour des périodes de plus de 4 ans, l’alternative la moins coûteuse pour les turbines rénovés serait plus logique pour le marché tunisien.

« Une usine de 5 mégawatts coûte 8,5 millions de dinars si elle est équipée de nouvelles turbines et 6 MDT si des turbines rénovées sont utilisées , » a-t-il dit, ajoutant que «la différence de prix n’est que de 20%, et bien sûr, il serait préférable d’utiliser de nouvelles turbines, si possible. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -