AccueilChiffreLa Bourse de Tunis tire encore vers le bas, l’attaque de l’ambassade...

La Bourse de Tunis tire encore vers le bas, l’attaque de l’ambassade américaine derrière les pertes !

La Bourse de Tunis ne parvient pas toujours à s’inscrire dans un rythme croissant. La baisse observée, depuis le mois d’août 2012, s’est poursuivie depuis, pour se situer à (-3,3%) actuellement contre des baisses de 4,9% et de 1,35%, enregistrées respectivement durant les mois de septembre et octobre. Les pertes enregistrées durant ces trois mois ont absorbé les gains réalisées, durant les 8 premiers mois de l’année 2012. En effet, à fin août dernier, l’indice de référence de la bourse a progressé de 10,4% après avoir cédé 7,63% en 2011. Le secteur des sociétés financières a été le plus représentatif dans le Tunindex, avec une contribution de 3,89%.

Le repli enregistré au niveau de la bourse a été amplifié déjà depuis la troisième semaine du mois de novembre, précisément depuis le 19 novembre dernier, apprend Africanmanager de source boursière. Par ailleurs, au cours de la séance du 29 novembre 2012, l’indice de Tunindex s’est situé à 4677 points, enregistrant ainsi une baisse très importante par rapport aux 4894 points enregistrés, à fin octobre, et aux 5217 points, à fin août de la même année. Cette baisse a touché la plupart des indices sectoriels, principalement le secteur des sociétés financières et les services à consommation qui ont un poids très important dans l’indice Tunindex. En effet, les gains annuels de l’indice sectoriel des banques sont passés de 5,5%, fin août 2012, à (-4,7%) jusqu’à hier. Cette baisse est due en grande partie à la dégradation des notes du secteur bancaire par les agences de notation.

La baisse du Tunindex est imputable aussi aux services à la consommation qui ont connu une forte baisse, passant de 31,4%, fin août 2012, à 17,9%, durant le mois de novembre courant. Cette baisse, un responsable à la bourse de Tunis l’a expliquée par celle de l’indice de la branche de distribution, qui est passé d’une hausse de 33,9% en août 2012 à une hausse de 12,3% durant ce mois de novembre.

Il a cependant précisé que la baisse du Tunindex n’est pas liée à la régression des résultats des sociétés cotées, mais plutôt à la situation économique et les événements qui ont suivis la Révolution, notamment ceux en rapport avec l’attaque de l’Ambassade américaine à Tunis.

Il a également indiqué que les entreprises cotées se signalent par des indicateurs trimestriels en hausse par rapport à l’année 2011. Par ailleurs, le volume quotidien moyen des échanges a augmenté à 7 millions de dinars, durant ce mois de novembre, contre 4,6 MD, durant le mois d’octobre, et ce en tenant compte de certaines transactions de bloc qui ont eu lieu notamment sur la valeur de Poulina. Le responsable a précisé qu’en dépit de cette baisse au niveau du Tunindex de la Bourse, il ya lieu de constater un regain d’activité sur le marché primaire où plusieurs nouvelles émissions sont en cours de réalisation par des sociétés cotées.

Il a indiqué aussi que des emprunts d’obligations ont été aussi lancés par l’Union international Arab (60MD) et Tunisie leasing (30MD) pour un montant global de 90MD. A cela s’ajoute l’ouverture des souscriptions pour l’augmentation du capital de l’Arab Tunisian Lease qui va lever 18MD sur le marché financier.

La SITS et l’UBCI procéderont également à une levée de capitaux respectivement de 7,8MD et 34MD.

Plus encore, le Conseil d’administration de la Bourse se prononcera, demain 30 novembre 2012, sur l’admission d’une nouvelle société en Bourse.

Dans sa dernière analyse, l’intermédiaire en bourse Mac SA a indiqué que l’indice Tunindex est parvenu, en 2012, à redresser la barre en signant un mouvement haussier qui s’est déclenché, à la fin du mois de février, et s’est poursuivi jusqu’au mois de mai. D’ailleurs, l’indice a affiché, à fin mai 2012, un rendement de 8,83%.

Par la suite, le Tunindex a perdu une partie de sa performance, mais il est tout de même resté dans le territoire positif. Ce changement de trajectoire serait dû aux perturbations sécuritaires qui ont affecté le comportement des investisseurs, selon l’analyse de Mac.

Après un retour au calme entre juillet et août, l’indice a remonté la pente et a affiché un rendement, depuis le début de l’année de 11,53%, en date du 27 juillet 2012. Les indicateurs d’activité du premier semestre 2012 sont venus aussi pour rassurer les investisseurs puisqu’ils affichaient, dans leur majorité, une croissance des revenus. Ces indicateurs ont été jugés par l’ensemble des opérationnels du marché comme positifs compte tenu des difficultés qu’a traversées le pays. 11 sociétés seulement ont signé une variation négative de leurs revenus semestriels.

Sur les raisons de cette baisse, l’intermédiaire en bourse a expliqué aussi que le changement radical dans le mouvement de l’indice s’était déclenché après les événements de l’ambassade américaine. L’indice n’a cessé, depuis, de chuter pour perdre, à fin septembre, plus de la moitié de son rendement réalisé jusqu’à cette date. Le rendement est ramené à 3,64% au terme du mois d’octobre dernier.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -