AccueilLa UNELa galère des Tunisiens face aux restrictions sur les visas

La galère des Tunisiens face aux restrictions sur les visas

Les Tunisiens voulant se rendre en Europe se heurtent au durcissement des conditions d’obtention de visas. D’un jour à l’autre, les procédures deviennent plus compliquées, créant ainsi un climat tendu entre les candidats au visa et les agents consulaires : demande de pièces justificatives supplémentaires, assurance, attestation d’hébergement, lettre d’invitation, etc…

Presque tous les jours, on observe des files d’attentes devant les ambassades et les consulats. Plusieurs personnes de différents âges sont obligées à attendre pendant plusieurs heures. Le fait est cependant que l’on peut améliorer les choses en facilitant en termes administratifs les mobilités (circulation de personnes..) avec la réduction, par exemple, du nombre des documents exigés et en simplifiant les documents requis pour l’obtention d’un visa.

Restriction de visas : la Tunisie est classée à la 65e place

Selon l’indice Henley & Partners des restrictions des visas, la Tunisie est classée à la 65ème place, derrière le Qatar, les Emirats Arabes, le Koweït , la Namibie …

Selon la même source, la Finlande, la Suède et le Royaume Uni sont les pays les mieux classés dont les ressortissants bénéficient de la liberté de voyager, uniquement avec leurs passeports sans recours aux procédures de visa.

Ces pays sont suivis ensuite par les pays européens, avec les Etats Unis dans la deuxième position et le Japon 4ème.

Il convient de signaler, à ce propos, que le cabinet Henley & Partners analyse les règlements en matière de visas de tous les pays et territoires dans le monde. Il a créé un indice qui classe les pays en fonction de l’accès sans visa des citoyens des autres pays.

Des promesses sur la facilitation d’octroi de visas !

Une grande majorité de jeunes diplômés Tunisiens qui se sentent désespérés et déçus par l’augmentation du taux de chômage, ont tourné leur regard vers une Europe mythique qui ne veut pas d’eux. Plusieurs d’entre eux ont déjà demandé, au moins une fois, un visa qu’ils n’ont pas obtenu. Alors, ils tentent l’inimaginable, ils tentent la clandestinité même au risque de leur vie. Le visa est, pour ces jeunes, impossible à obtenir !

C’est dans ce contexte que les parties concernées devront œuvrer à faciliter l’obtention de visas pour l’Europe aux jeunes, aux travailleurs et aux étudiants tunisiens afin de favoriser leur mobilité et dynamiser l’activité économique entre la Tunisie et les pays européens.

Il convient de rappeler que la France avait promis de faciliter l’octroi des visas aux Tunisiens désireux de se rendre dans l’hexagone. D’ailleurs, la France délivre 100 000 visas par ans aux Tunisiens, estimant que ce n’est pas peu quand même.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -