AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa HAICA propose un projet de guide de bonnes pratiques sur le...

La HAICA propose un projet de guide de bonnes pratiques sur le mode de couverture médiatique en périodes de crises

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a proposé un projet de document d’orientation sur le mode de couverture médiatique en périodes de crises. Selon le président de la HAICA, Nouri Lajmi, ce projet intervient en réaction à la multiplication des erreurs journalistiques inhérentes à la couverture des situations de crise particulièrement les attentats terroristes.
Joint mardi par la TAP, Lajmi a expliqué que ce projet propose des règles de bonnes pratiques en matière de traitement médiatique des opérations terroristes au triple plan rédactionnel, professionnel et éthique, sans pour autant porter atteinte aux droits constitutionnels et juridiques.
Il dresse également, a-t-il ajouté, une série de constantes rédactionnelles relatives au mode de traitement des menaces terroristes et des enregistrements vidéos diffusés par les groupes terroristes, à la couverture en direct des opérations terroristes ainsi qu’aux entretiens avec les proches des victimes.
Ce projet, a-t-il enchaîné, prévoit aussi des mesures de sécurité à prendre par les journalistes pendant la couverture des opérations terroristes.
D’après Nouri Lajmi, un workshop sera organisé bientôt pour examiner le projet et les propositions avancées.
Ainsi, les journalistes et les experts sont appelés à avancer leurs propositions à ce sujet avant le 12 février 2016.
La HAICA avait organisé, les 11 et 12 décembre 2015, un workshop consacré à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques sur le mode de traitement médiatique des opérations terroristes.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -