AccueilAfriqueLa Présidente de la Commission de l'Union Africaine reçoit un emissaire du...

La Présidente de la Commission de l’Union Africaine reçoit un emissaire du Président Pierre Nkurunziza du Burundi. L’UA se félicite de l’engagement des autorités burundaises à continuer à ?uvrer à la consolidation de la paix et de la réconc

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 7 mai 2014/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a reçu, aujourd’hui, le Ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale de la République du Burundi, M. Laurent Kavakuré. Le Ministre a transmis un message du Président Pierre Nkurunziza portant sur la situation au Burundi et les efforts en cours en vue de la tenue, l’année prochaine, d’élections libres, régulières et paisibles. Le Président burundais a également invité la Présidente de la Commission à effectuer une visite officielle au Burundi.

Lors de la réunion, la Présidente de la Commission et le Ministre burundais ont eu un échange de vues approfondi sur la situation. Le Ministre a informé la Présidente des progrès réalisés par le Burundi au cours de ces dernières années sur la voie de la consolidation de la paix et de la réconciliation, et a souligné la détermination de son pays à préserver les acquis enregistrés. Il a mis en relief les mesures prises pour la tenue réussie des élections générales de 2015, et a invité l’UA à observer ces scrutins. Il a réitéré le soutien de son pays aux efforts de paix conduits par l’UA en différentes régions du continent, comme le démontre la contribution du Burundi en troupes et en personnels de police aux opérations de soutien à la paix de l’UA.

Pour sa part, la Présidente de la Commission a salué l’engagement des autorités burundaises à continuer à ?uvrer à la consolidation de la paix et de la réconciliation dans leur pays. Elle les a encouragées, ainsi que toutes les autres parties prenantes, à persévérer dans leurs efforts, et ce dans le cadre de l’Accord historique d’Arusha d’août 2000 pour la paix et la réconciliation au Burundi, ainsi qu’à relever effectivement tous les défis qui se posent, y compris les préoccupations récemment exprimées sur des aspects sécuritaires, en vue de la tenue réussie des élections générales de 2015. Rappelant l’engagement international exceptionnel qui a permis de briser le cycle de la violence au Burundi, la Présidente de la Commission a réitéré la détermination de l’UA à continuer à accompagner les acteurs et le peuple burundais dans leurs efforts tendant à la promotion durable de la paix, de la stabilité et du développement.

La Présidente de la Commission a informé le Ministre que l’UA dépêcherait des observateurs à long et à court termes pour surveiller le processus électoral, et s’assurer qu’il est conduit conformément aux instruments pertinents de l’UA, y compris la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. La Présidente de la Commission a également informé le Ministre de son acceptation de l’invitation du Président Pierre Nkurunziza à se rendre au Burundi, précisant qu’elle entreprendrait cette visite bientôt.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -