AccueilLa UNELa Steg promet un été sans coupure d’électricité ni de délestage

La Steg promet un été sans coupure d’électricité ni de délestage

Afin d’éviter les désagréments causés, en 2012, par les fréquentes coupures de l’électricité dans plusieurs villes et localités du pays, la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (Steg) s’est minutieusement préparée pour l’été 2013, afin de mieux répondre à la demande croissante des citoyens, mais aussi des industriels, grands consommateurs d’énergie.

Un programme spécifique a été mis en place pour assurer au mieux la satisfaction de la demande en électricité, sachant que les dernières prévisions pour la saison estivale tablent sur une pointe de consommation qui se situera aux alentours de 3600 mégawatt. Un chiffre en progression remarquable par rapport à l’année précédente où la consommation s’est élevée à 3353 mégawatt, le 11 juillet, atteignant une valeur à deux chiffres.

A noter que la région de Grand-Tunis demeure le grand consommateur de l’électricité soit, 28% de la demande globale.

Quelles nouveautés pour cet été ?

Mohamed Hichem Chaïbi, chef de département des Etudes Stratégiques chargé des Energies renouvelables a passé en revue le plan élaboré par la compagnie et qui se décline dans plusieurs actions.

Dans une déclaration à Africanmanager, il a noté que les préparatifs vont bon train pour être au rendez-vous sachant que la climatisation coïncide avec la saison touristique et le pompage agricole.

Mohamed Hichem Chaibi reste optimiste surtout avec le démarrage de la centrale Bir-Mchergua prévu pour fin juin, avec une capacité de 250mégawatt.

Il a indiqué que la Steg a incité et encouragé les agriculteurs et les clients, considérés comme de grands consommateurs d’électricité leur recommandant d’éviter de pomper pendant la plage horaire 11h-15h.

De même, l’accent a été mis sur l’encadrement des industriels pour qu’ils déplacent leurs demandes en énergies électriques en dehors de la période de pointe.

Autre point du ce programme : l’instauration d’un tarif pour les grands industriels d’énergie électrique. Il s’agit du « tarif interruptible » qui consiste à indemniser les industriels pour les encourager à éviter de consommer durant la période de pointe.

Dans le même contexte, Mohamed Hichem Chaibi a relevé qu’il a été fait recours à la location, à titre exceptionnel, de groupes amovibles avec une puissance totale de 120 mégawatt. Parmi les actions programmées aussi, le renforcement des relations de coopération avec les pays voisins pour un échange éventuel en cas de déficit.

Ces mesures visent à répondre aux besoins, mais aussi à sensibiliser les clients à travers une campagne lancée auprès des citoyens et des industriels. L’objectif étant de maîtriser la consommation électrique, notamment, la climatisation.

Un plan d’urgence pour résoudre une éventuelle coupure d’électricité

Interrogé par nos soins sur le plan d’action de la Steg en cas d’une coupure, Mohamed Hichem Chaibi a signalé qu’un plan d’urgence a été mis en place. « En cas de force majeure qui pourrait arriver, la Steg aura comme priorité de préserver le réseau national et sera obligée de forcer la réduction de la demande dans certains zones en tenant compte la sensibilité de l’activité des clients abonnés », a-t-il précisé.

Le responsable a rappelé qu’il est arrivé à la Steg de répondre à un concours de circonstances qui a fait qu’elle fût obligée de délester certains clients à cause de la perte subite d’une unité de production. Il s’agit de la centrale Ghannouch dans le gouvernorat de Gabès.

« Le délestage n’est décidé que pour préserver le réseau national » a relevé M. Chaibi avant d’ajouter « délester le réseau demeure l’un des moyens inscrits dans le plan d’urgence de toutes les entreprises d’électricité à l’échelle internationale ».

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -