AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie ambitionne de revenir aux chiffres de 2010, affirme le ministre...

La Tunisie ambitionne de revenir aux chiffres de 2010, affirme le ministre du Tourisme

La paralysie politique et ses incidences sur l’activité touristique en Tunisie ont constitué la trame d’une interview accordée par le ministre du Tourisme Jamel Gamra, à RFI , à l’occasion de sa participation au salon Top Resa.

Il a d’abord signalé que malgré une année difficile, avec des évènements majeurs qui ont affecté le secteur touristique, les opérateurs ont continué à travailler avec beaucoup de persévérance, se déclarant relativement satisfait de constater, qu’aujourd’hui, le nombre de touristes est en augmentation de 5% par rapport à l’année dernière et que le mois d’août a été exceptionnel avec près de 900 000 visiteurs.

Le ministre a précisé que l’objectif est toujours de revenir aux chiffres de 2010, ajoutant que le marché français a été le marché moteur pour la Tunisie. Et il l’est toujours. Il doit reprendre rapidement son taux de croissance habituel.

Interrogé sur la situation politique bloquée du fait qu’Ennahda, le principal parti au pouvoir refuse le principe d’un rapide remaniement gouvernemental, au profit de « technocrates », avant l’organisation de nouvelles élections législatives, Jamel Gamra a souligné que « tout ce que l’on fait, au ministère, c’est insister pour que les décisions soient prises le plus tôt possible, que les négociations soient fluides et que les partis fassent le maximum de concessions. »

Au sujet du risque qu’une législation plus islamiste dans le secteur tourisme concourt à effrayer une certaine partie de la clientèle européenne, le ministre du Tourisme a souligné la nécessité de montrer une position claire, notamment vis-à-vis de tout groupe qui a recours à la violence pour appliquer ses idées. Ceci est contre la révolution, contre le tempérament des Tunisiens, contre l’Etat démocratique que l’on essaye d’instaurer, a-t-il affirmé.

Concernant les flux touristiques en provenance des pays arabes, il a déclaré que « notre offre touristique n’est pas bien structurée pour pouvoir répondre aux touristes saoudiens par exemple, ou koweitiens, et des autres pays du Golfe, que certains qualifient d’islamiques, et dont la spécificité est de pouvoir disposer d’hébergements familiaux avec des attractions « appropriées ». C’est un marché comme tout autre marché auquel nous sommes appelés à présenter une offre valable. »

Enfin, il a constaté que le secteur touristique est trop dépendant des mêmes tours opérateurs (TO). Même l’Organisation mondiale du tourisme l’a noté à plusieurs reprises. « C’est notre devoir de promouvoir la destination tunisienne sur internet [car] cela va permettre à de nouveaux opérateurs, plus branchés sur le web, de rentrer sur le marché, notamment des TO nationaux. Il faudra aussi les accompagner. Tout cela va contribuer à la promotion de la destination tunisienne, a-t-il dit.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -