AccueilLa UNELa Tunisie bien partie pour émettre un emprunt obligataire garanti par les...

La Tunisie bien partie pour émettre un emprunt obligataire garanti par les USA

Le refinancement devenant un énorme casse-tête géant pour les débiteurs souverains à travers le monde, certaines économies émergentes s’échinent à obtenir les garanties des nations les plus riches ou des banques multilatérales de développement afin de renforcer leurs chances d’émettre des obligations en direction des investisseurs méfiants, écrit l’agence Reuters , dans un article consacré au projet de la Tunisie d’émettre une obligation souveraine en dollars garantie par les Etats-Unis.

La garantie fournit aux pays émergents emprunteurs un accès aux marchés internationaux de capitaux autrement fermés, tandis que le garant apporte un soutien financier à un partenaire commercial convivial à un coût relativement faible.

La Tunisie a déjà recours à cette garantie, et les analystes prévoient que ceci pourrait s’étendre à d’autres pays de la région, comme l’Egypte.

La Tunisie, qui a connu plusieurs révisions à la baisse de sa notation, l’année dernière, à la suite de la Révolution, a déclaré la semaine dernière, qu’elle envisage d’émettre un emprunt obligataire en dollars garanti par les Etats-Unis, au cours des prochains mois.

Les garanties sont particulièrement utiles dans les pays du Moyen-Orient qui ont été en proie à l’agitation politique et financière, au cours de l’année écoulée.

Créant un précédent pour ce type de garantie, les Etats-Unis ont souscrit à un programme d’emprunt pour Israël il y a 10 ans pour aider ce pays à surmonter sa crise économique.

« Sur le moyen terme, nous allons voir une série de déficits de financement dans la région du Moyen-Orient, et la garantie de la dette souveraine va être un moyen de résoudre ce problème », a déclaré Florence Eid, directeur général de la firme de recherche et de conseil « Arabia Monitor ».

«C’est une très bonne idée pour les pays de la région d’obtenir des garanties sur leur dette auprès des économies internationales comme les États-Unis, qui peuvent se le permettre. »

Colmater les brèches

Le ministère tunisien des Finances avait annoncé, la semaine dernière, que le pays pourrait émettre une obligation garantie par les États-Unis d’une valeur de 400-500 millions de dollars, sa première émission obligataire internationale depuis 2007.

Les projets pour une euro-obligation conventionnelle, l’année dernière, ont été mis en veilleuse à la suite du renversement du régime de Ben Ali.

La Tunisie bénéfice encore d’une notation de qualité « investment grade », aidée en cela par un déficit budgétaire relativement maîtrisé.

Mais avec la note la plus basse possible d’ «Investissement grade » avec perspective négative donnée par les trois grandes agences de notation, le pays risque de basculer dans la zone indésirable.

La garantie, accordée par les Etats-Unis qui bénéficient de la note ‘AAA / AA +, est susceptible de stimuler la cote de l’obligation, estiment les investisseurs.

« De toute évidence, avoir une dette émise avec le risque souverain des États-Unis est meilleur que son émission avec le risque souverain d’un pays qui vient d’être le théâtre d’une révolution», a déclaré Daniel Broby, directeur des investissements chez le gestionnaire de fonds Silk Invest.

Un précédent a été créé en 2002 quand Israël a reçu un paquet de garanties de prêts des États-Unis afin d’aider son économie à sortir d’une récession causée par un ralentissement économique mondial et la vague d’attentats à la bombe.

Le Département d’Etat américain a annoncé, le mois dernier, qu’il mettait à la disposition de la Tunisie 30 millions de dollars sous forme de prêts et d’obligations garanties.

Un tel montant peut aller beaucoup plus loin, disent les analystes, alors que la garantie n’a besoin de représenter que la probabilité de défaut.

Donc, si les investisseurs accordent une probabilité de 5 pour cent que la Tunisie va en défaut de paiement, le pays peut facilement emprunter 600 millions de dollars avec seulement une garantie de 30 millions de dollars.

Source : Reuters

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -