AccueilPresse localeLa Tunisie dans le TOP 10 des entreprises africaines

La Tunisie dans le TOP 10 des entreprises africaines

Pour la deuxième année consécutive, le chiffre d’affaires cumulé des 500 plus grandes entreprises africaines a reculé : la baisse atteint 8,8%, sur deux exercices cumulés. C’est une première depuis 17 ans que Jeune Afrique réalise ce classement exclusif.

Dégringolade des monnaies africaines, fléchissement des PIB, effondrement des cours du pétrole, difficultés du secteur extractif, ralentissement du secteur des télécoms, le capitalisme africain semble confronté à une crise de croissance.

Des grands secteurs présents dans notre palmarès, un seul a vu son chiffre d’affaires cumulé augmenter sensiblement : l’agro-industrie. Un secteur qui figure parmi les plus ouverts pour les acteurs locaux face à des multinationales qui ont parfois du mal à adapter leur stratégie au continent. Malgré le recul de revenus et la dégradation du contexte économique, il faut noter la bonne gestion des entreprises africaines qui sont parvenues à maintenir un très haut niveau de rentabilité.

La région Afrique Australe et océan indien reste dominante, avec plus de 57% des revenus cumulés, elle est suivie de l’Afrique du Nord (30.1%), et de l’Afrique de l’Ouest, dont le poids recule légèrement, de 8,6% à 8,1%. L’Afrique de l’Est passe devant l’Afrique Centrale, qui devient avec 2% des revenus cumulés des 500, la plus petite région de notre palmarès.

L’Afrique du Sud reste dominant, ses entreprises représentant 49,7% des revenus cumulés des 500. L’Algérie suit (12,6%), en raison principalement de Sonatrach, puis le Maroc (8,6%), l’Egypte (6,9%), l’Angola (5,1%), grâce à Sonangol principalement. Le Nigeria (3,8%), la Côte d’Ivoire (2%), la Tunisie (1,7%), le Kenya (1,2%) et le Cameroun (1,1%) complètent le TOP 10 des pays les plus représentés dans le classement des 500.

Confirmant l’analyse de nombre d’investisseurs, pour lesquels les potentialités économiques du continent se jouent pour l’essentiel dans un petit nombre de pays, voire d’ailleurs dans certaines métropoles, ces 10 pays représentent 92,8% des revenus cumulés des 500.

Notre classement des 500 premières entreprises africaines accueillent une cinquantaine de nouvelles entreprises dont 11 égyptiennes, 9 sud-africaines, 5 marocaines (dont Anwar Invest et Diana Holding), 4 ivoiriennes (dont CNR International Côte d’Ivoire et Cargill West Africa), 3 tunisiennes (dont le groupe Elloumi), 2 burkinabè, 2 camerounaises, 2 kényanes.

Pour la seconde année consécutive, Jeune Afrique publie le classement des multinationales en Afrique, classées selon les revenus générés en Afrique. Glencore arrive en tête, devant Total.

Les 70 multinationales recensées résistent mieux que les entreprises africaines aux difficultés économiques du continent, affichant un chiffre d’affaires cumulé de 296,6 milliards de dollars en recul de seulement 0,3% sur un an

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -