AccueilLa UNELa Tunisie déterminée à appliquer les accords conclus avec la Syrie

La Tunisie déterminée à appliquer les accords conclus avec la Syrie

Lors de la réunion périodique organisée, mardi, par la cellule de communication, relevant de la présidence du gouvernement, Nourddine Khadmi, ministre des Affaires religieuses, a passé en revue les préparatifs et les dispositions qui seront prises, par le ministère et les différents intervenants dans l’organisation de la saison du pèlerinage et de la Omra, pour faciliter le séjour des pèlerins tunisiens aux lieux saints.

Il a souligné la volonté de toutes les parties à conjurer les dysfonctionnements enregistrés lors des précédentes saisons de pèlerinage et de la Omra et à ouvrer pour la réussite de l’actuelle saison.

Sur un autre volet, le ministre, a assuré que son département n’est pas responsable de l’hébergement et du transport des Tunisiens effectuant le petit pèlerinage, alors que de nombreux pèlerins se plaignent des conditions dans lesquelles se déroule leur séjour dans les Lieux saints.

Il a ajouté que le rôle du ministère des Affaires religieuses se limite à la supervision au sein de la commission nationale du Hajj et de la Omra, à la remise des demandes de visas aux autorités saoudiennes et à la désignation de guides pour orienter les pèlerins.

C’est dans ce contexte que le ministère des Affaires religieuses a appelé, les candidats à se conformer aux procédures légales qui stipulent de présenter les candidatures dans les délais fixés et annoncés.

De son côté, Othman Jrandi, ministre des Affaires Etrangères, a rappelé lors de son intervention que, la récente visite de la délégation turque, s’inscrit dans le cadre de la tenue du premier conseil supérieur stratégique de partenariat entre la Tunisie et la Turquie. Elle illustre, selon le ministre, d’ores et déjà le plus haut niveau des relations bilatérales entre les deux pays.

Il a, en outre, passé en revue les conventions conclus entre les deux pays, touchant différents secteurs de coopération culturelle, politique, technique, ainsi que les domaines agricole et de santé…

S’agissant du dossier des prisonniers tunisiens en Syrie, Jrandi a affirmé que le gouvernement est prêt à les recevoir , soulignant à ce propos que le gouvernement s’est engagé à appliquer les accords conclus entre la Tunisie et la Syrie.

Il a ajouté que le comité international dela croix rouge est appelé à établir une coordination avec les autorités syriennes et les autorités tunisiennes au Liban. «Il n’est pas programmé d’ouvrir un bureau à Damas afin de faciliter les procédures administratives pour la communauté tunisienne en Syrie .Tous les documents peuvent être obtenus à l’ambassade de la Tunisie au Liban », a-t-il souligné.

Il convient de rappeler que les autorités syriennes ont donné leur accord de principe pour la libération d’un certain nombre de prisonniers tunisiens.

D’autre part, le ministre a indiqué que les critères retenus pour les affectations diplomatiques obéissent à «l’intérêt national », niant qu’il y ait des «tiraillements partisans ou politiques » au sujet de telles affectations, notamment pour la nomination d’ambassadeurs auprès de pays étrangers.

Il a précisé que le ministère n’a pas encore entamé la préparation du mouvement annuel diplomatique qui s’effectuera, d’après lui, selon des «critères objectifs».

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -