AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie et l’Egypte derrière la baisse des résultats du Club Med

La Tunisie et l’Egypte derrière la baisse des résultats du Club Med

Club Méditerranée a annoncé, vendredi, une baisse de ses résultats annuels et de ses réservations récentes pour la saison d’hiver en raison de la dégradation des marchés touristiques, qui s’est accentuée depuis cet été en Europe et dans des destinations auparavant prisées comme l’Egypte et la Tunisie.

D’ailleurs, pour l’été prochain, Club Med a décidé de diminuer de 3% ses capacités dans la zone Europe-Afrique, où il a réduit la voilure récemment, avec notamment la fermeture, début novembre, de son village d’Hammamet, en Tunisie, où il ne conserve plus qu’un site, tout comme en Egypte.

Au niveau mondial, Club Med compte toutefois légèrement augmenter ses capacités, avec notamment une hausse de près de 18% en Asie liée à l’ouverture d’un troisième village en Chine.

« Le groupe doit accélérer son internationalisation avec une offre encore plus haut de gamme s’appuyant sur de nouvelles ouvertures de villages », précise le PDG Henri Giscard d’Estaing, dans un communiqué.

Sur l’exercice clos le 31 octobre, Club Med a réalisé un volume d’activité de ses villages – le baromètre surveillé par le marché – de 1,48 milliard d’euros. A taux de change constant, le chiffre d’affaires des villages ressort en baisse de 1,3%. Le résultat opérationnel courant des villages recule de 11,0% à 55 millions.

Club Med, qui n’a pas versé de dividende depuis l’exercice 2000, accuse une perte nette annuelle de neuf millions d’euros, contre un bénéfice de deux millions un an plus tôt.

Le groupe a vu son cash-flow libre réduit à six millions d’euros contre 55 millions en 2012, sous le coup d’une hausse des investissements et de produits de cessions d’actifs bien moindre que l’an passé.

« Notre objectif est de continuer à avoir un free cash flow positif (..) pour continuer à développer cette entreprise et pouvoir le moment venu verser des dividendes », a dit Henri Giscard d’Estaing lors de la conférence de presse.

En Bourse, l’action Club Med a peu varié après ces résultats. A Midi, elle cède 0,4% à 17,34 euros.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -