AccueilLa UNELa Tunisie exclue du top 10 de la meilleure stratégie d’IDE en...

La Tunisie exclue du top 10 de la meilleure stratégie d’IDE en Afrique

La revue spécialisée, « Financial times FDI », vient de publier le classement 2013/2014 des pays africains qui se dotent des meilleurs environnements de travail ainsi que le potentiel économique de chaque pays africain et leur capacité à attirer plus de capitaux étrangers. Selon ce classement, la Tunisie ne figure pas dans le top 10 de la meilleure stratégie d’IDE en Afrique, et ce suite aux troubles politiques et économiques qui ont secoué le pays depuis plus que deux ans, alors que le Maroc et la Mauritanie arrivent en tête du podium, suivi par l’Afrique de Sud (6ème), le Ghana (8ème), le Gabon (9ème) et l’Ethiopie (10éme).

L’absence de la Tunisie de ce classement pourrait, en effet, être expliquée par le nouveau code des incitations à l’investissement qui n’a pas encore été soumis à l’adoption de l’Assemblée nationale constituante (ANC). Selon une étude récente réalisée par l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES), ce projet de loi ne semble pas répondre aux attentes des experts du domaine. Il n’est pas non plus approprié pour répondre aux objectifs de la Révolution, puisqu’il expose le pays à un déficit fiscal et financier important et il hypothèque sa souveraineté et ses terres. Une réorientation de la stratégie tunisienne en matière d’attraction des IDE semble, aujourd’hui, primordiale.

En revanche, malgré son absence du top 10 de la meilleure stratégie d’IDE en Afrique, la Tunisie a réussi à arracher des places avancées pour figurer dans le top 10 de ce classement basé sur plusieurs critères dont les forces laborieuses , le taux d’alphabétisation, le parcours scolaire et professionnel, l’index de développement humain ou encore l’index global de paix. Sur l’ensemble des 54 pays africains, la Tunisie est classée 9ème pays africain en termes d’attraction des capitaux étrangers, mais elle se trouve devancée par l’Afrique de Sud qui vient en tête, le Maroc (2ème), la Mauritanie (3ème), le Kenya (5ème), le Ghana (6ème) et le Nigéria (7ème).

Selon les données de la FIPA, les IDE, en Tunisie, ont chuté de 1,3%, durant le premier semestre 2013, en comparaison avec la même période de 2012, tandis que le Maroc a bénéficié de 8,3% des IDE &allant en Afrique en 2012, ce qui lui a permis de dépasser l’Egypte qui connaît tout comme la Tunisie un climat d’instabilité politique pesant.

De même, la Tunisie a occupé la seconde position du Top 10 en termes d’environnement de travail, et ce grâce à son taux d’enseignement supérieur et de scolarisation, qui sont les plus élevés en Afrique.

S’agissant du meilleur « potentiel économique », la Tunisie occupe la 8ème place devançant le Maroc classé 9ème, mais devancée par l’Egypte (5ème), tandis qu’en termes d’efficacité coût », la Tunisie se classe 7ème, devancée par l’Egypte classé 3ème.

Pour ce qui est de la meilleure infrastructure en Afrique, la Tunisie figure, aussi, dans le top 10 et se classe 6ème. L’Egypte, de son côté, offre une des meilleures infrastructures en Afrique et occupe la première place du classement dans cette catégorie. Mais son statut risque de changer suite aux récents événements.

L’Algérie, pour sa part, a intégré seulement le top 10 du meilleur environnement de travail, de la convivialité en entreprise et des infrastructures. Concernant ces deux derniers volets , elle n’arrive à obtenir, respectivement que la 9ème et le 10ème place sur l’ensemble des 54 pays africains, alors que pour le contexte professionnel, elle est 4ème.

Par ailleurs, selon le classement, même si la corruption et les disparités de revenus persistent en Afrique, une classe moyenne émerge et la gouvernance est en nette amélioration. Sur les 54 pays africains, 26 ont maintenant atteint le statut de pays à revenu intermédiaire.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -