AccueilChiffreLa Tunisie refuse d’abriter une réunion de l’ISO de peur d’une controverse...

La Tunisie refuse d’abriter une réunion de l’ISO de peur d’une controverse sur l’entrée éventuelle d’Israéliens

L’organisation Internationale de la Normalisation, l’ISO a décidé de tenir sa prochaine réunion prévue pour le mois de septembre 2014 aux Etats Unis au lieu de la Tunisie. Il s’agit d’une réunion consacrée à la discussion du développement d’une nouvelle norme (ISO370001) contre la corruption. La réticence du gouvernement tunisien d’abriter cette réunion tiendrait à la crainte de la présence d’un représentant d’Israël et à tout l’embarras qui pourrait lui être causé devant les constituants et les partis politiques, à l’instar de ce qui s’est passé avec les ministres du Tourisme, Amel Karboul et de la sécurité, Ridha Safar lorsque des touristes juifs munis de passeports israéliens sont entrés en territoire tunisien à l’occasion du pèlerinage à Al Ghriba à Djerba, ce qui a conduit à leur interpellation par l’Assemblée nationale constituante (ANC).

Dans une déclaration à Africanmanager, Kamel Ayadi qui, en sa qualité d’expert international représentant l’Organisation mondiale des ingénieurs au sein de l’ISO, a réussi à persuader les pays membres de l’ISO de tenir leur réunion en Tunisie, s’est déclaré très déçu face à ce refus injustifié. Il a précisé qu’il s’agit d’une réunion technique d’experts et non pas à caractère politique.

Selon lui, cette réunion aurait un impact très positif sur l’image de la Tunisie au niveau international, sans compter ses retombées sur le plan du tourisme.

Kamel Ayadi s’en est pris à certains membres de l’ANC qui semblent totalement inconscients des conséquences de leur comportement sur le pays. « Les membres de l’ANC après avoir perdu toute crédibilité sont à la recherche d’une matière pour alimenter leur propagande et préparer leurs campagnes électorales », a-t-il dit, estimant que l’action politique est devenue une honte pour la Tunisie et une insulte à l’intelligence des Tunisiens.

Il a également précisé que l’action du gouvernement se trouve handicapée par des interférences politiques multiples et l’ingérence intolérable de l’ANC. Selon lui, le gouvernement est devenu incapable de prendre les décisions qui lui reviennent de droit et d’entreprendre les réformes que les Tunisiens attendent de lui, à commencer par le dialogue économique qui est reporté.

La dernière réunion du groupe d’experts, qui s’est tenue à Madrid début 2014, l’Organisation Internationale de la Normalisation, l’ISO, la question du lieu de la prochaine réunion a été examinée et les membres ont opté quasi-unanimement pour que la Tunisie soit le siège de la prochaine réunion. La seule réserve était exprimée par la délégation américaine, mais après la visite récente effectuée par le Chef du gouvernement Mehdi Jomaâ aux Etats-Unis, la réserve a été retirée et l’organisation a exprimé clairement sa volonté de tenir sa réunion en Tunisie, notamment après le soutien de nombreux pays dont le Royaume-Uni, la France, l’Autriche et le Canada.

Mais cette fois, c’est le gouvernement tunisien qui refuse de peur de la controverse qui pourrait être provoquée par la participation d’un représentant d’Israël. Toutefois, si cette logique est acceptée, la Tunisie ne sera plus éligible pour abriter aucune réunion des Nations-Unies ou encore de toute autre organisation mondiale, est-il craint.

K.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -