AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie va lancer un emprunt obligataire sur le marché américain (mi-juillet)

La Tunisie va lancer un emprunt obligataire sur le marché américain (mi-juillet)

La Tunisie va émettre au cours de la deuxième semaine de juillet, un emprunt obligataire, sur le marché financier américain à la suite de l’accord de garantie signé entre le pays et les Etats-Unis (8 juin 2012), lequel sera soumis demain mardi, à une séance plénière de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC).

Le ministère des Finances a souligné dans un mémorandum adressé à l’ANC, «la nécessité de parachever les procédures d’approbation, avant la fin du mois de juin, en vue de parvenir à réaliser cette émission au cours de la deuxième semaine du mois de juillet, surtout que les documents d’entrée en vigueur de l’accord doivent être remis à la partie américaine, avant 10 jours de la date d’émission».

De ce fait, la commission chargée des finances, de la planification et du développement, de l’ANC a adopté, lundi, le projet de loi portant approbation de l’accord pour une garantie de prêt du gouvernement américain à la Tunisie, sur le marché financier américain. Cette garantie de prêt estimée à 30 millions de dollars américains, permettra à la Tunisie de mobiliser des ressources entre 400 et 450 millions de dollars (entre 640 et 720 millions de dinars).

Ces montants seront remboursés sur une période de 7 ans, avec un taux d’intérêt entre 0,5% et 0,75%, le même taux que celui appliqué sur les obligations du trésor américain.

La garantie sur le principal et les intérêts, peut aller jusqu’à 100%.

Deux banques américaines (Bank Of America Merrille Lynch et Natixis) ont été désignées pour procéder à cette émission, dont les montants seront consacrés au renforcement du budget de l’Etat

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -