AccueilAfriqueL´Afrique, le futur continent pionnier de l´innovation

L´Afrique, le futur continent pionnier de l´innovation

La nécessité est la mère de l’invention, et en Afrique, elle a été la mère de l’innovation. Alors que le niveau de développement économique est variable sur le continent, l’innovation est en grande partie alimentée par la mise en place des solutions adaptées aux circonstances locales. A long terme, le continent africain va attirer les entreprises occidentales notamment grâce à l´émergence d´un environnement favorable aux investissements.

En 2050, 1/3 de la population de la planète habitera en Afrique, les économies des pays africains contribuant déjà à la moitié du PIB Mondial. En effet, malgré les risques, les récompenses potentielles d´un marché de 1,2 milliard de personnes sont trop juteuses pour être ignorées. Pour cette raison, les entreprises et investisseurs occidentaux sont en train de saisir les opportunités de croissance qui se trouvent dans les pays africains.

L´émergence d´un environnement favorable aux investissements

Pendant des décennies, le sentiment que l´économie de l´Afrique était déterminée par les fluctuations des prix des matières premières a prévalu. Néanmoins, en se concentrant sur le marché des matières premières, on pourrait facilement manquer quelques grandes tendances qui se passent au-dessus du sol et qui sont majoritairement positives.

Tout d´abord, l´Afrique est beaucoup plus paisible que ça ne l´était il y a 10 ans. Les guerres qui ont déchiré la République démocratique du Congo et ses voisins, causant des millions de morts, ont été largement apaisées. Seuls quelques États comme la Somalie, le Soudan du Sud et la République centrafricaine sont dans le chaos. Mais dans l´ensemble, le risque de mourir violemment en Afrique a chuté.

Dans le même sens, l´Afrique est beaucoup plus démocratique qu´elle ne l´était. Actuellement, presque tous les États africains organisent des élections régulières, qui sont d´ailleurs plus difficiles à truquer grâce aux médias sociaux.

Alors que les gouvernements de l´ancien style favorisaient la nationalisation et l´impression de l´argent, maintenant l´inflation a été largement apprivoisée. La plupart des pays de l´Afrique suivent des politiques économiques saines, contrôlent les déficits publics et gardent l’inflation sous contrôle. Plus que ça, la plupart des banques centrales des pays africains sont des îlots d’excellence.

Dans beaucoup de pays africains, une dynamique de réforme est présente : en Afrique du Sud, des politiques autrefois taboues telles que la privatisation sont de retour sur la table, au Nigeria le gouvernement a mis en place une politique contre la corruption et en Éthiopie un cadre législatif est envisagé pour aspirer les investissements étrangers. En effet, un meilleur gouvernement a conduit à de meilleurs résultats, puisque selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires («Doing Business 2016″), 5 des 10 pays réformateurs les plus rapides sont africains. D´ailleurs, la proportion des Africains qui vivent dans la pauvreté absolue est passée de 58% à 41% depuis 2000.

Des solutions adaptées aux circonstances locales

Les multiples situations d´urgence présentes sur le continent sont des occasions de monter des inventions adaptées à l´environnement local. Par exemple, une des plus grandes innovations africaines- la monnaie mobile (M-Pesa)- a transformé l´économie dans des pays tels que le Kenya où des millions de personnes non-bancarisées ont été introduites dans le système financier. En outre, la monnaie mobile est l´exemple de l´une des innovations qui pourraient également être utilisées dans les pays occidentaux.

De même, les drones de cargaison semblent être la réponse à l´un des problèmes les plus pressants de l´Afrique. Baptisés « ânes volants » et actuellement en développement, les drones vont transporter 10 kg de cargaison chacun (sur des distances allant jusqu’à 120km), afin de fournir des médicaments ou des aliments aux réfugiés. Ils sont conçus pour ne pas être chers. D´ailleurs, les drones seront assez robustes pour pouvoir se déplacer à travers le continent et pourraient probablement servir comme terrain d´essai pour des détaillants comme Amazon qui sont incapables d´expérimenter si librement dans les pays riches en raison d´une règlementation stricte. En ce sens, l´Afrique est une arène idéale puisque son espace aérien n´est pas encombré.

Les nouvelles technologies pourraient aussi être la solution à l´un des plus grands défis sur le continent : l´éducation. Bien que les entreprises du monde entier développent des applications pour les smartphones pour enseigner les enfants à lire et écrire, ces innovations promettent d’avoir un impact beaucoup plus grand en Afrique, où les systèmes d’éducation sont faibles et les enfants doivent souvent parcourir des longues distances ou payer des frais prohibitifs afin de fréquenter l’école. L´utilisation de la technologie dans l´enseignement réduirait l´impact des deux défauts communs dans des nombreuses écoles ordinaires en Afrique : l’absentéisme des enseignants et le respect minimal du programme d’études.

Une convergence attrayante des circonstances économiques et politiques

L´innovation en Afrique est aidée par une confluence particulière des circonstances économiques et politiques. La règlementation est peu contraignante grâce à une faible gouvernance ; les ingénieurs peuvent expérimenter des projets qui sont soit interdits ou trop bureaucratique ailleurs. L´innovation est également soutenue par la rareté des infrastructures traditionnelles (routes ou lignes fixes), ce qui signifie que les nouvelles technologies ou modèles d’entreprise font face à une concurrence très faible.

Cet environnement d’affaires a attiré un nombre croissant d’entreprises occidentales sur le continent africain. Microsoft finance une petite entreprise qui développe une zone étendue des systèmes Wi-Fi capables de couvrir des régions entières à moins d’un centième du coût de la téléphonie mobile existante.

L´innovation en Afrique va probablement prendre son envol, notamment parce que des nouveaux modèles et formes de financement des start-ups sont également en cours d’élaboration. Par exemple, EmergingCrowd, une compagnie de crowdfunding basée à Londres, vise à rapprocher les investisseurs des entreprises dans les marchés émergents, principalement en Afrique.

En effet, des expériences comme celles qui ont été exposées ci-dessus annoncent un changement remarquable qui aura bientôt lieu en Afrique, car celle-ci est en train de devenir le continent pionner de l´innovation.

Muriel Assuline

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -